Éric Dupond-Moretti prend la parole à l'Assemblée nationale ce mercredi, sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il n'y a pas de démocratie digne de ce nom lorsque la moitié de sa population ne peut s'émanciper.
00:10 Non, une démocratie ne peut pas maîtriser son destin si les femmes qui y vivent n'ont pas la liberté de maîtriser le leur.
00:25 Voilà pourquoi la liberté de recourir à l'IVG n'est pas une liberté comme les autres, car elle permet aux femmes de décider de leur avenir.
00:38 L'histoire regorge d'exemples de libertés, de droits fondamentaux, conquis au prix du sang et des larmes, que tous, je dis bien tous, croyaient définitivement acquis
00:56 et qui, dans la stupeur ou l'indifférence, ont été balayés d'un revers de manche.
01:03 C'est d'ailleurs l'histoire de la femme qui nous en offre les plus cruels exemples, car oui, les premiers droits qui disparaissent sont souvent ceux des femmes.
01:16 C'est ce que nous a rappelé récemment la décision de la Cour suprême des Etats-Unis.
01:23 Cet exemple rend plus que jamais criant, criant de vérité les mots de Simone de Beauvoir rapportés par Claudine Monteil.
01:33 N'oubliez jamais qu'il vous suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
01:46 Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilant votre vie durant.
01:55 Nous avons désormais la preuve irréfutable que plus aucune démocratie, pas même la plus grande d'entre toutes, n'est à l'abri.
02:07 Mesdames et Messieurs les députés, je suis particulièrement fier d'être parmi vous aujourd'hui pour porter le projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse.