• l’année dernière
Vestige de la colonisation française, Pondichéry regorge de références à l'Hexagone, et est fortement marquée par sa culture. Contrairement à la colonisation anglaise en Inde, que tout un peuple a tenté d'effacer, les habitants de Pondichéry sont même, quant à eux, pour la plupart, fiers de cet héritage français.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sur la côte est indienne, quelques indices laissent à penser que l'histoire a laissé sa trace.
00:07 A Pont-d'Ichéry, ex-enclave coloniale française, certains quartiers très prisés par les touristes sont encore animés par la présence de la France.
00:16 Nous voulions ouvrir au début pour donner du travail aux femmes.
00:21 Et finalement nous nous sommes développés de façon naturelle parce que les gens aiment cette touche française.
00:26 Nous vendons surtout des croissants bien sûr, les croissants français du matin, fraîchement cuit.
00:30 Les croissants "french croissant in the morning", "freshly baked".
00:34 Restés sous la possession de la France pendant presque 300 ans, les francophiles de Pont-d'Ichéry estiment que la colonisation française a été moins dure que celle des britanniques en Inde.
00:43 Et de nombreux habitants sont fiers de cet héritage.
00:47 On ne peut pas parler de colonisation à Pont-d'Ichéry.
00:50 D'abord Pont-d'Ichéry est un comptoir français et l'apport de la France à Pont-d'Ichéry est un apport plutôt de mariage entre la culture locale et la culture française dont nous sommes issus.
01:08 Les francophiles de Pont-d'Ichéry sont vraiment des témoins de la culture, de la présence française à Pont-d'Ichéry en Inde.
01:15 Contrairement au reste de l'Inde où les noms des rues ont été changés pour effacer l'héritage britannique, ici certains vestiges de la France demeurent.
01:24 Pont-d'Ichéry se prépare même à dévoiler une réplique de la tour Eiffel de 13 mètres pour consolider et symboliser l'amitié franco-indienne.
01:33 [Musique]
01:37 [SILENCE]

Recommandations