Agriculteurs: le "siège" de Paris aura-t-il vraiment lieu?

  • il y a 7 mois
Ce lundi, à partir de 14H, des agriculteurs venus d'Île-de-France et des départements voisins vont converger vers Paris avec leurs tracteurs. Ils souhaitent établir des barrages sur les autoroutes permettant l'accès à la capitale.
Transcript
00:00 Des routes complètement bloquées par des centaines de tracteurs.
00:05 Demain, à partir de 14h, des agriculteurs venus d'Île-de-France et de nombreux départements voisins
00:12 vont converger vers Paris.
00:14 Leur souhait, entamer un siège de la capitale en érigeant des barrages sur l'ensemble des autoroutes situées en région parisienne.
00:22 Vous vous rendez compte, on va prendre des familles en otage.
00:25 On va empêcher des gens d'aller travailler, on va empêcher des rendez-vous de se faire.
00:30 Donc c'est triste, on est à tous des familles et moi ça me fait mal au cœur de le faire, mais malheureusement on doit le faire.
00:38 Une action préparée depuis plusieurs jours par les agriculteurs pour ne laisser passer aucun camion et aucune marchandise
00:45 et qui devrait être très suivie par les forces de l'ordre.
00:49 Est-ce qu'ils doivent encadrer, est-ce qu'ils doivent entraver ? Encadrez, vous êtes là et vous vérifiez qu'aucune violence ne soit commise, que ça se passe bien.
00:56 Entraver c'est autre chose, ça veut dire que vous empêchez la progression.
00:59 Et après il y a la solution intermédiaire qui est d'accepter des blocages à certains endroits mais pas à d'autres.
01:04 Car depuis le début de la mobilisation, aucune intervention des policiers et gendarmes n'a eu lieu lors des actions coup de poing des agriculteurs
01:12 dans les supermarchés ou devant les préfectures. Le ministre de l'Intérieur appelant à avoir une grande compassion avec les professionnels.
01:20 C'est en dernier recours que les effectifs de maintien de l'ordre déployés aux abords des bâtiments publics seront autorisés à intervenir.
01:27 Demain, des milliers d'automobilistes pourraient donc se retrouver bloqués et obligés de prendre leur mal en patience.
01:34 Selon un sondage élab pour BFMTV, 87% des français approuvaient la mobilisation des agriculteurs en début de semaine.

Recommandée