• il y a 11 mois
Un "siège" de la capitale à travers huit points de blocage. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien ont annoncé vouloir "assiégé" Paris ce lundi 29 janvier dès 14 heures. Plusieurs tracteurs convergent déjà vers l'Île-de-France ce dimanche. Le but est de bloquer huit autoroutes différentes, des axes lourds permettant de relier la capitale au reste de la France. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ils sont prêts à monter sur Paris et déterminés à se faire entendre.
00:04 A Chartres, des dizaines d'agriculteurs ont passé la nuit dans leur tracteur en prévision d'une journée qu'ils souhaitent décisive.
00:10 Du coup le duvet pour dormir cette nuit dans le tracteur, de toute façon on ne sait pas pour combien de temps on va être là,
00:16 on a plein de bois, on peut chauffer, on est bien, on est bien. Donc on ne va pas lâcher, en tout cas on ne va pas lâcher.
00:21 Même détermination à Beauvais, autour d'un barbecue, les agriculteurs en colère peaufinent leur plan d'action pour aujourd'hui.
00:28 Ils bloqueront l'autoroute A16 pendant une bonne partie de la journée.
00:31 On se regroupe à 11h sur l'autoroute A16, on monte en direction de Paris, on fait une boucle, on va organiser des opérations escargots, des petits plogages,
00:40 mais c'est vraiment une volonté de monter ces actions, de les monter en puissance, d'y aller crescendo, et on espère entre deux être entendus par le Premier ministre.
00:49 Au total, 8 points de blocage sont prévus aujourd'hui. L'objectif est de ceinturer la capitale et de fermer ses accès principaux.
00:55 Au nord, les autoroutes A13, A15, A16 et A4 seront bloquées. La 1 qui mène à l'aéroport de Roissy sera aussi concernée.
01:03 Au sud, les blocages seront positionnés sur l'A5, l'A6 et l'A10. Et selon les agriculteurs, ils dureront tant qu'ils n'obtiendront pas gain de cause.
01:12 On n'a encore pas vraiment de réponse au niveau du revenu, c'est quand même la première revendication qu'on demande.
01:18 C'est le but des manifestations, c'est de gagner notre vie. A partir de là, si on gagne notre vie, on rentre chez nous.
01:25 Des blindés de la gendarmerie sont positionnés tout autour du marché international de Rungis.
01:30 Gérald Darmanin a déployé 15 000 forces de l'ordre pour sécuriser les blocages et éviter tout débordement.

Recommandations