La mobilisation des agriculteurs s'est poursuivie ce lundi. 25 points de blocage ont été comptabilisés dans toute la France par les renseignements territoriaux à la mi-journée, mobilisant un peu moins de 2000 personnes. Six points de blocage sont actifs sur les autoroutes autour de Paris, à savoir A1, A4, A5, A6, A10 et A13. Pour certains agriculteurs, l’objectif est de bloquer le marché de Rungis dans les prochains jours afin de renforcer la pression sur le gouvernement
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On va tout de suite faire le point avec vous Lisa Hadef sur l'état du trafic et la situation des blocages sur les routes à l'instant où on parle là.
00:08 Alors regardez la carte Julie, vous pouvez voir que l'impact de ce mouvement se remarque dans toute la France.
00:13 Tous les points rouges ce sont les autoroutes qui sont complètement bloquées.
00:16 De nombreux tronçons d'autoroutes sont fermés parce que les agriculteurs s'y sont installés avec leur tracteur.
00:22 Pour plus de lésibilité, on vous a séparé l'hexagone en trois parties.
00:27 Commençons par le premier tiers, celui du nord. Les autoroutes A1, 4, 5, 10, 13 et 16 sont impactées par le mouvement.
00:34 En particulier au niveau de Longvilliers, c'est dans les Yvelines à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
00:40 Ils sont environ, vous les voyez, 200 agriculteurs avec des dizaines de tracteurs à s'y être installés.
00:45 Ils ont aussi installé des hébergements temporaires et de quoi se restaurer pour tenir plusieurs jours parce que vous l'avez dit c'est leur objectif.
00:52 - On a positionné des tracteurs, on essaie d'assurer la sécurité. On a fait des rangées de tracteurs.
00:57 On a installé des barrières de paille. L'objectif c'est que personne ne pénètre sur le site.
01:03 Ici on est sur la partie restauration. On vient d'approvisionner tous les produits frais et tout le matériel dont on a besoin pour pouvoir durer dans le temps ici.
01:13 Là vous retrouvez pas mal de produits qui sont pour la plupart des produits locaux.
01:19 - Voici le deuxième tiers, plus au centre du pays. La perturbation la plus importante se situe sur l'As 71 dans les deux sens entre Bourges et Vichy et à l'entrée de Clermont-Ferrand.
01:28 Pour le reste, les autoroutes 6, 10, 11 et 87 ont quelques points de blocage aux environs de Cholet, Beauvau, Domartin ou encore Poitiers.
01:36 Et à Villefranche-sur-Saône, le PH sera bloqué au moins pour la semaine.
01:41 Vous les voyez, ces tracteurs bien rangés continueront d'empêcher la circulation sur cette partie de l'autoroute A6.
01:47 Et enfin, dans le dernier tiers, plus au sud cette fois-ci, c'est dans cette zone que se sont d'ailleurs concentrés les blocages les plus tenaces depuis le début du mouvement.
01:54 Entre Saint-Etienne et Orange, l'asset est complètement fermé dans les deux sens et les autoroutes 8, 9, 20, 62 et 64 accueillent aussi des points de blocage d'agriculteurs.
02:03 Il faudra donc tenter de récupérer les itinéraires en passant par les nationales ou les départementales.
02:08 Et les conséquences, évidemment, c'est que ces nationales sont bouchées, la circulation est plus que difficile pour les automobilistes qui ont essayé d'esquiver les blocages des agriculteurs.
02:18 Ici, les images que vous voyez, ce sont des images de drones aériennes, c'est la nationale 88 au niveau de Lyon.