• il y a 9 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il est très exactement 8h moins le quart et avec l'invité d'ici matin, nous parlons des mouvements sociaux qui se multiplient en ce moment Thierry Camperton.
00:07 Les agriculteurs, les chauffeurs de taxi, les agents des impôts et aujourd'hui les salariés d'EDF, tous ont un point commun, ils réclament de meilleurs salaires.
00:16 Alors est-ce que c'est possible ? Faut-il augmenter tous les salaires pour les indexer sous l'inflation ? Dites-le franchement, nous appelons aux 0384 22 2 82 82.
00:24 On pose également la question à notre invité. Bonjour Christine Sinapi. Bonjour.
00:31 Vous êtes économiste et directrice académique des programmes des écoles supérieures des sciences commerciales.
00:36 Alors face à l'inflation, est-ce qu'il faut augmenter tous les salaires ? D'ailleurs, est-ce que c'est si simple ?
00:42 Alors c'est ni si simple et surtout c'est pas forcément une bonne idée. En tout cas c'est une fausse bonne idée. C'est ce qu'on appelle l'indexation des salaires sur les prix.
00:55 Alors on a connu dans les années 50, c'est la loi Pinet qui décide d'indexer les salaires sur l'inflation et de bloquer les prix, sauf que ça marche pas.
01:04 Alors à l'époque l'inflation dépassait les 20% quand même dans les années 50 ?
01:09 Absolument, absolument. Et on a mis un peu de temps à comprendre ces mécanismes et c'est en 83 dans le gouvernement Inde,
01:15 enfin en tout cas le premier mandat de Mitterrand, que pour la France en tout cas, comme dans presque tous les pays, on supprime l'indexation,
01:23 on la rend même quasiment interdite, parce qu'en fait on a une boucle prix-salaires.
01:28 Et donc si on indexe les salaires sur l'inflation, en fait on alimente l'inflation et au final on dégrade, on continue de dégrader le pouvoir d'achat des ménages.
01:38 Donc c'est une fausse bonne idée, c'est comme si on mettait de l'huile sur le feu alors qu'on voudrait qu'on veut l'arrêter.
01:43 Alors pourtant certains syndicats, mais aussi des parlementaires de la France Insoumise, réclament cette indexation des salaires sur l'inflation, ils sont dans le faux totalement ?
01:53 Eh bien je pense que c'est une... je veux pas juger de leur avis, mais en tout cas économiquement ça marche pas.
02:01 Là où certains syndicats ont une approche peut-être un peu plus complète, c'est que la question c'est une question de justice sociale, c'est une question de répartition de la valeur,
02:11 et pas une question économique. Économiquement ça marche pas, c'est compliqué et ça marche pas.
02:16 En revanche, on a tous des factures à payer et l'inflation elle est encore plus lourde pour les bas salaires.
02:23 Donc certains syndicats qui demandent plutôt une indexation des bas salaires, ou en tout cas un travail sur les bas salaires et les salaires moyens, répondent davantage à l'exercice.
02:35 D'ailleurs le SMIC est indexé et les bas salaires ne le sont pas, mais c'est plutôt là que la question devrait se poser.
02:43 Pour une justice sociale et pas pour mettre en place une action qui ne fonctionne pas.
02:49 Il est 7h48, faut-il augmenter tous les salaires ? Les indexer sur l'inflation ? Dites-le franchement, on attend vos appels aux heures 0380-82-8282.
02:57 Et avec nous ce matin pour en parler, Christine Sinapi, économiste et directrice académique des programmes des écoles supérieures des sciences commerciales.
03:04 Alors sur francebleu.fr, Bellefort-Belliard, Fabienne nous dit qu'il faut déjà commencer par les bas salaires et revaloriser le SMIC.
03:11 Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est ça l'urgence ?
03:15 Je suis plutôt d'accord, alors revaloriser le SMIC c'est déjà le cas mécaniquement.
03:20 Et le SMIC a augmenté un peu plus vite que l'inflation ces dernières années.
03:24 Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller encore plus, mais c'est bien une logique de justice sociale.
03:30 Et travailler sur les bas salaires, c'est ce que beaucoup d'entreprises responsables ont fait, et c'est ce que un certain nombre de syndicats réclament.
03:38 Ça fait tout à fait sens.
03:40 Si on regarde les effets de l'inflation, on peut avoir en tête, certes on voit tous l'effet sur le pouvoir d'achat,
03:47 mais ça a un effet possiblement bénéfique sur le chômage.
03:51 C'est compliqué à démontrer, mais c'est une hypothèse qu'on formule depuis pas mal d'années, on voit que ça fonctionne plutôt.
03:57 La deuxième, c'est que ça diminue la rentabilité des placements financiers.
04:01 Et puis ça a un effet possiblement positif aussi sur la dette publique.
04:06 Donc c'est évidemment pas souhaitable que l'inflation s'installe et surtout s'accélère,
04:12 mais il y a matière à gérer les conséquences de l'inflation,
04:17 tout en ayant en tête que l'objectif économique, c'est d'abord le plein emploi,
04:22 et l'amélioration des conditions de vie, à commencer par les bas salaires.
04:26 Alors Christine Sinapi, aujourd'hui des salariés d'EDF sont appelés à se mettre en grève pour rouvrir une négociation sur les salaires.
04:33 Et pour cela, Pascal Jean-Mougin, le secrétaire de la CGT pour la branche énergie en France, comptait à un argument.
04:40 EDF, ils viennent de communiquer il y a quelques temps, c'est le premier exportateur européen d'électricité.
04:45 Donc la branche, la branche d'énergie, qui concerne 150 entreprises,
04:49 elles annoncent des résultats financiers records, des dividendes records.
04:53 Donc on déplore le manque de reconnaissance, par exemple à Yedis.
04:57 Et c'est pour ça qu'on exige des mesures salariales qui soient à la hauteur de l'investissement des agents du service public de l'énergie.
05:03 Alors Christine Sinapi, le partage des bénéfices des entreprises qui enregistrent des bénéfices records,
05:09 le partage avec les salariés, c'est quelque chose que l'on entend régulièrement. Qu'est-ce que vous en pensez ?
05:13 Je dirais que ça a déconnecté de la question de l'inflation, là aussi c'est une question de répartition de la valeur et de choix politiques.
05:22 Si on parle de l'énergie, puisque là vous me parliez de EDF, on est dans une situation et dans un cas qui est très particulier.
05:28 La première chose, c'est que c'est l'augmentation des prix de l'énergie qui est un des principaux facteurs de l'inflation actuelle.
05:34 Donc la recommandation, elle serait plutôt de réussir à accompagner un atterrissage
05:40 et une réduction de la facture d'électricité pour les ménages les plus modestes.
05:45 La deuxième chose, c'est que la fourniture d'énergie, c'est un service public.
05:50 Et partant de ça, les bénéfices n'ont pas vocation à être distribués aux actionnaires, etc.
05:59 mais bien à permettre à chacun dans notre pays, à commencer par notre pays, d'avoir accès au chauffage, à l'électricité, à des conditions de vie favorables.
06:09 Je décorrèlerais le fait qu'il y ait des profits à EDF et les revendications salariales, certes légitimes, compréhensibles,
06:17 mais la première mission d'EDF, c'est une mission de service public.
06:21 Ce n'est pas une entreprise privée qui distribuerait éventuellement à ses salariés comme à ses actionnaires les surprofits.
06:28 Pour conclure, si vous aviez un conseil à donner à Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, ça serait quoi ?
06:34 De poursuivre son engagement pour le plein emploi et d'être attentif à ce que les mesures anti-inflation ne soient pas récessionnistes,
06:45 c'est-à-dire ne déclenchent pas une crise, et c'est la pire chose qui puisse nous arriver, parce que lutter contre l'inflation,
06:51 si on y va fort, ça déclenche des crises massives, du chômage, des faillites, et ça c'est ça qu'il faut surtout éviter aujourd'hui.
06:58 Et on espère qu'ils auront entendu votre message. Merci Christine Sinapi.
07:02 Je doute pas qu'ils le connaissent.
07:04 Je rappelle que vous êtes économiste et directrice académique des programmes des écoles supérieures des sciences commerciales.
07:09 Merci d'avoir été en direct avec nous ce matin.

Recommandations