39% des Français estiment que l'Europe est la principale responsable de la crise des agriculteurs, selon notre sondage
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 - Europe 1 - Europe 1 6h, le journal Nina Pavan. Bonjour Nina. - Bonjour Alexandre, bonjour à tous. On va revenir dans un instant sur le face à face
00:07 entre tracteurs et blindés sur les autoroutes franciliennes. Mais d'abord ce chiffre qu'Europe 1 vous révèle ce matin.
00:13 51% des Français vérifient d'abord l'origine des produits en rayon avant de les acheter. Résultat du dernier sondage Europe 1 C News, le JDD.
00:23 Alexis de La Fontaine achetait français, c'est donc une réelle volonté des consommateurs mais à la fin c'est le porte-monnaie qui décide.
00:30 - Un Français sur deux dit favoriser l'origine d'un produit avant de regarder son prix. Au contraire, 41% des sondés assument que le prix reste le facteur principal
00:39 avant le passage en caisse. Se permettre d'acheter français coûte forcément plus cher et avec l'inflation qui frappe le pays, les classes populaires reconnaissent
00:47 ne plus pouvoir acheter local. Contrairement au CSP+, 16 points de différence entre les deux catégories. Mais alors à qui la faute ?
00:55 Pour les Français, le coupable ne fait aucun doute, c'est l'Union Européenne à 39% et ce chiffre monte jusqu'à 51% chez les sympathisants de droite.
01:04 La gauche et les soutiens d'Emmanuel Macron accusent la grande distribution avec un argument simple, les supermarchés feraient leur marge sur le dos des agriculteurs.
01:13 Enfin, 23% de nos compatriotes jugent le gouvernement responsable de la crise actuelle. Au moment où les blocages se durcissent en région parisienne,
01:21 les Français soutiennent toujours massivement les paysans.
01:24 - Alexis de La Fontaine, et pour préciser, les CSP+, ce sont les salariés qui gagnent au moins 2500 euros net par mois.