Ivan Rioufol : «Gabriel Attal a fait du Macron en utilisant son «en même temps» et sa stratégie d'évitement, qui est une autre caractéristique de son comportement»

  • il y a 9 mois
Selon Ivan Rioufol, Gabriel Attal a utilisé dans son discours de politique générale tous les mots que la droite souhaite entendre, mais doute que cela soit suffisant.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est très bien d'aligner les mots, il a aligné tous les mots qu'il fallait entendre, que la droite voulait entendre, puisque c'est ainsi, un petit peu comme ça, que ça a été compris.
00:08 Mais moi, quand j'entends dire que Atal, que Gabriel Atal a fait du Atal, non, je crois que Gabriel Atal a fait du Macron.
00:14 Il a fait du Macron en reprenant deux de ses spécificités.
00:17 D'abord, ce « en même temps » dont on pensait qu'Atal s'en était libéré, avec une ligne claire, en tout cas dans son vocabulaire.
00:26 Et on se rend compte que quand il défend, par exemple, la souveraineté nationale et la souveraineté européenne, on se dit que c'est inconciliable.
00:32 Et donc, il y a tout de même là un abus.
00:36 Et puis, l'évitement, parce que l'évitement qui est l'autre caractéristique, de mon point de vue, du comportement d'Emmanuel Macron,
00:43 dans la mesure où tous les grands sujets ont été évacués très rapidement, le grand sujet, d'abord, sur les agriculteurs, le grand sujet sur l'intégration,
00:51 le grand sujet sur l'immigration, pas un mot sur l'intégration, pas un mot sur l'immigration,
00:55 alors que c'est au cœur, aujourd'hui, de la crise civilisationnelle qui, d'ailleurs, a un lien avec ce qui se passe aujourd'hui,
00:59 avec ce réveil de cette France rurale, de cette France oubliée, qui, également, est en train de dire que c'est une France française, dans le fond,
01:06 une France homogène, qui ne veut pas mourir.
01:08 [Musique]
01:12 [SILENCE]

Recommandations