• il y a 11 mois
Le rédacteur en chef du JDD, Geoffroy Lejeune, sur la bonne ambiance qui règne lors des manifestations des agriculteurs : «C'est quand la dernière fois que vous avez vu des manifestants sourire à des policiers et vice-versa ?»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 J'étais bloqué sur ces images donc merci beaucoup de me poser la question là-dessus.
00:03 C'est quand la dernière fois que vous avez vu, Laurence, des manifestants sourire à des policiers et vice-versa ?
00:08 - C'est pas à Sainte-Seline, c'est pas en juillet dernier.
00:11 - C'est pas en juillet, c'était pas à Sainte-Seline, ça n'arrive quasiment jamais.
00:14 Peut-être que le début c'est l'espèce de fraternisation entre gendarmes et gilets jaunes sur les ronds-points au tout début du mouvement des gilets jaunes.
00:19 Et ensuite on a eu les affrontements à Paris mais c'était une autre histoire.
00:22 Moi je trouve ça, déjà je trouve ça magnifique et ensuite je trouve ça suffisamment hallucinant pour qu'on le dise
00:29 et puis vous avez raison de souligner également les gens qui, même s'ils sont bloqués par les barrages ou par les ralentissements,
00:35 klaxonnent leur soutien. C'est-à-dire qu'il se passe quelque chose en France d'absolument incroyable en ce moment à ce sujet-là.
00:40 La question c'est contre qui ? Parce que ça reste un mouvement de protestation et ça reste un mouvement de colère.
00:44 Contre qui s'exerce cette colère ? Si elle ne s'exerce pas contre le système globalement, la police, les gens, etc.
00:49 Et bien en réalité tous les gens qui communient en ce moment, c'est-à-dire les français témoins, les agriculteurs qui communient en ce moment
00:56 contre, je pense, 40 ans de décision politique qui nous ont conduit à cette situation.
01:01 Donc c'est même pas Macron le sujet, c'est vraiment tous ceux qui ont décidé, encouragé, etc.
01:06 [Musique]
01:10 [SILENCE]

Recommandations