• l’année dernière
La colère de tombe pas. La preuve avec le barrage sur l'A6 qui tient tête aux forces de l'ordre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors je vais poser la question dans un instant à Emerick mais avant j'aimerais vous montrer une image qui montre la détermination quand même des agriculteurs.
00:07 Regardez la nuit incongrue qui a été passée. Vous avez les blindés de la gendarmerie qui sont là et à 3 mètres vous avez le premier tracteur et après vous avez 200 tracteurs qui sont positionnés sur une centaine de mètres.
00:20 Et ça montre à quel point vous n'avez pas l'intention de quitter les lieux. Les plans Emerick pour aujourd'hui. Qu'est-ce que vous comptez faire ?
00:26 Parce qu'on explique un petit peu la situation. Vous êtes bloqué là, vous ne pouvez pas avancer plus loin parce qu'effectivement il y a ce cordon des forces de l'ordre.
00:33 Et puis derrière c'est pareil, un peu plus loin vous êtes bloqué aussi, vous ne pouvez pas faire marche arrière. Donc vous êtes vraiment bloqué sur cette portion. Vous comptez faire quoi ?
00:41 Après sur une autoroute on va souvent en marche avant. Mais pour l'instant on attend surtout un avancement et puis surtout quelque chose de concret.
00:56 Vous n'allez pas forcer le barrage là ?
00:59 Je ne dirais rien.
01:00 Quoi c'est une possibilité ?
01:02 Pas forcément. Mais de toute façon nous sur le but on ne va pas à l'affrontement. Ils n'y sont pour rien. Mais on est déterminé, on est là. Ce n'est pas pour repartir chez nous tout de suite.
01:13 Nous on veut attendre des choses concrètes.
01:15 Attendre, attendre notamment Bruxelles parce que vous avez le regard tourné vers ce qu'il va se passer aujourd'hui, la rencontre entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen.
01:22 Quelle mesure vous ferez ce soir, rentrer chez vous et lever le camp ?
01:28 Déjà ce ne sera pas ce soir.
01:30 Ce ne sera pas ce soir ?
01:31 Non, même si on a des réponses, je ne pense pas que ce sera ce soir.
01:35 Vous n'attendez rien de cette rencontre ?
01:37 Si on attend mais je ne pense pas que ça va se débloquer si facilement. Il y a tellement de personnes mobilisées depuis beaucoup de temps.
01:47 On a préparé un camp, on est présent, on se soutient mutuellement. Ce n'est pas pour s'arrêter maintenant.
01:57 Ce qui vous aide à tenir c'est le soutien des Français, le soutien des agriculteurs.
02:02 Hier il y a une cinquantaine d'agriculteurs de Dordogne qui sont venus vous soutenir.
02:06 Et puis les camions aussi qui passent très nombreux ce matin de l'autre côté et qui klaxonnent pour apporter justement leur soutien au mouvement agricole.

Recommandations