Frédéric Durand : «Les normes sont mal posées en France et en Europe»

  • il y a 6 mois
Le directeur de L'Inspiration Politique, Frédéric Durand, a été convié à participer à L'Heure des Pros 2 WE pour aborder la question de la lutte agricole : «Les normes sont mal posées en France et en Europe».
Transcript
00:00 - Jean-Sébastien Bonnibéral défend les traités de libre-échange et...
00:04 - Mais parce que, accessoirement, c'est ce qui a fait sortir des centaines de millions de personnes de la faim dans le monde, alors peut-être qu'on peut...
00:08 - Et c'est courageux dans la période. De là à aller dire qu'il n'y aurait pas de produits qui arriveraient en France, qui seraient fabriqués selon des normes que l'Europe n'accepte pas,
00:18 je pense qu'il y a une faussée immense que vous allez franchir avec une allégresse qui m'étonne.
00:22 Bien sûr qu'il y a des produits en France qui ne respectent absolument pas les normes que nous, nous imposons, et c'est les paysans qui le disent.
00:29 - Mais oui, je pense que les agriculteurs qui nous regardent et qui vous entendent, Jean-Sébastien, ils tombent de leur chaise.
00:34 - Que les traités soient vertueux de ce point de vue, je le crois avec grand plaisir, sauf que dans les faits, ça n'est pas ce qui se passe.
00:40 - Mais c'est pas ce qui se passe non plus en interne ?
00:43 - Non mais c'est pas ce qui se passe non plus en interne, je vous dis pas le contraire. Et alors, j'ai envie de vous dire, et alors, est-ce que l'un excuse l'autre ?
00:50 - Mais le problème, c'est la traçabilité.
00:51 - Est-ce que l'un excuse l'autre ? Je ne pense pas que l'un excuse l'autre. Moi, ce qu'en a pas relevé justement Giorgianni Bardella, c'est ça,
00:57 parce que lui, il parle, parce qu'on a besoin de se nourrir sainement, on a tous envie de bons produits, c'est pas la question,
01:02 on a besoin d'une alimentation saine, on est tous prêts à le reconnaître. Est-ce que pour ça, il faut faire mourir les paysans ? Je crois pas.
01:09 - Frédéric, peut-être qu'on peut prendre le problème dans l'autre sens, c'est-à-dire que le principe de précaution qui nous a poussés à imposer des normes délirantes,
01:15 parce que la réalité, c'est que l'espérance de vie vient de battre son record historique en France.
01:20 Si vraiment, on mangeait de la merde, pour reprendre votre expression à longueur de journée...
01:24 - Il a pas dit ça.
01:25 - C'est la vache de l'expression.
01:27 - C'est pas celle de mes parents ni celle de mes grands-parents.
01:29 - Il y aurait des morts, on a oublié qu'il y a 40 ans qu'il y a 50 ans, il y avait des centaines chaque année de morts par intoxication.
01:37 - C'est que les normes sont mal choisies.
01:38 - Non mais on l'a fait dans le mauvais sens, c'est-à-dire qu'on a imposé des normes délirantes, y compris avec un contrôle délirant en France.
01:45 - Non mais en France, c'est pas la même chose. Les normes sont mal posées, parce que le paysan qui savait faire son fromage de chèvre,
01:50 il le faisait depuis 4 générations, il a plus le droit de le faire, sinon il faut qu'il change toutes ses cuves, etc.
01:55 - Mais ça c'est vrai.
01:56 - Mais elles sont surtout mal posées et on accepte des choses qu'on ne devrait pas accepter.
02:01 [Musique]
02:04 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandée