Le président du MoDem a été relaxé ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris pour l'affaire dite des assistants parlementaires européens. Un dossier qui lui avait valu sa place au gouvernement en 2017.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Pour un courant politique qui est le courant politique sans doute le plus européen de la vie politique française,
00:07 pour la probité de ses membres, vous avez noté que le tribunal a tenu à expliciter qu'il n'y avait eu aucun enrichissement personnel de qui que ce soit.
00:19 Et le tribunal a tenu à expliciter, c'est très rare qu'un président de tribunal a tenu à démentir l'accusation en disant qu'il n'y avait jamais eu de système.
00:31 Vous savez, c'est le mot qu'on avait utilisé d'une organisation méthodiquement pensée pour détourner...
00:42 Le tribunal a, dans son prononcé de jugement, tenu à dire qu'il n'y avait pas de système, pas d'enrichissement personnel, pas de système, pas de responsabilité de ma part.
00:55 Je suis pas tout à fait naïf. Et le président l'a dit. La cible de toute cette affaire, hélas, c'était moi.
01:02 Mais le gâchis le plus grave, c'est un gâchis humain, parce qu'il y a des gens qui en sont morts.
01:11 — Est-ce que, justement, ça ouvre la voie pour de nouvelles responsabilités ? — Écoutez... Le problème, pas le problème.
01:19 Une des caractéristiques du métier de journaliste, c'est qu'on ne se contente jamais du présent. Il faut toujours qu'on se projette dans l'avenir.
01:27 Alors on va attendre quelques minutes, quelques heures pour réfléchir à cet avenir. Moi, ce que je vois, c'est les 7 années qui viennent de s'écouler.
01:36 Est-ce qu'il y avait d'injustice dans ces 7 années ? Est-ce qu'il y a de dur dans un certain nombre de peines pour des parlementaires européens
01:43 dont je sais la probité ? Alors il est possible qu'il y ait des parlementaires européens qui n'aient pas fait travailler assez
01:53 leurs assistants il y a 20 ans. Mais est-ce que ça justifie 6 semaines de procès, 7 années d'instruction ? Ils n'ont plus aucun document d'il y a 20 ans.
02:07 Et le tribunal l'a dit. Tout ça est parfaitement compréhensible. Moi, ce que je vois, c'est le gâchis. C'est ce qu'a coûté à un courant politique
02:20 majeur et totalement désintéressé, engagé pour des idéaux, pas seulement pour des intérêts, mais pour des idéaux, ce qu'a coûté cette affaire
02:31 de manière dont on s'est aujourd'hui totalement infondé.
02:35 — On vous en traite de l'explication de Maria de Serneste. Elle aussi quitte le gouvernement comme vous en 2017.
02:40 Est-ce que dans les prochaines heures, on pourra vous rappeler, M. le ministre ?
02:43 — Écoutez, d'abord, en France, comme vous savez, la coutume qu'on peut critiquer, c'est que si vous avez été ministre une fois,
02:52 on doit vous appeler M. le ministre toute la vie. Et je n'ai jamais attaché la moindre importance à ce genre de titre.
02:58 Ce qui m'intéresse, c'est l'engagement et les missions.