Une "forme de cancer" a été diagnostiquée au roi Charles III a annoncé le Palais de Buckingham ce lundi. Selon le communiqué, le souverain est "très optimiste quant à son traitement"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il y a à la fois une volonté de transparence, c'est-à-dire dans la manière où le palais de Nettingham communique sur la santé du roi.
00:06 Ça avait commencé effectivement avec l'hypertrophie de la prostate. C'est rare qu'on parle de ce genre de choses pour un souverain.
00:13 Et pourtant, il l'a fait parce qu'il s'est rendu compte qu'un certain nombre d'hommes en souffraient.
00:17 D'ailleurs, il y a eu beaucoup de dépistages auprès du National Health System en Angleterre.
00:24 Et maintenant, il parle d'un cancer, mais d'une forme de cancer, sans révéler évidemment de quelle forme de cancer il s'agit, ni la nature de son cancer.
00:34 Mais pour autant, il y a une volonté très différente de ce que faisait sa mère, la reine Elisabeth II, de parler de sa santé aux Britanniques.
00:42 Mais ce qui est tout à fait étonnant, c'est de voir l'émotion que cette annonce a suscité outremanche.
00:49 La Chambre des communes s'est arrêtée. Il y a eu fin des débats. On a publié un communiqué pour dire qu'il y a une communication pour souhaiter un propre établissement roi.
01:01 Tous les premiers ministres du Royaume, c'est-à-dire le premier ministre Rishi Sunak, mais aussi le premier ministre gallois, écossais,
01:07 même la première ministre nord-irlandaise a publié un communiqué pour souhaiter un propre établissement roi.
01:14 Il y a une sorte d'émotion comme ça en Grande-Bretagne. Les chaînes ont interrompu leur programme. Jamais on a autant parlé du cancer du roi.
01:23 Et d'ailleurs, avec une idée, c'est de rendre ce sujet moins tabou et de changer le regard du public pour l'acceptation des personnes,
01:34 dit le communiqué, des personnes qui souffrent d'un cancer à travers le monde.