• il y a 9 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur L'Isser TV. Dans notre émission Bourse, nous recevons les présidents, présidentes de sociétés cotées
00:16 qui viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies. Aujourd'hui en visio depuis New York, c'est Marie-Véronique Lacaze,
00:24 la présidente de Whitby, que nous recevons. Marie-Véronique, bonjour.
00:29 Bonjour.
00:30 Vous avez déjà reçu au mois d'avril, je crois. Alors vous venez peut-être représenter, pour ceux qui n'ont pas vu la première interview,
00:37 peut-être représenter l'activité, la société Whitby ?
00:41 Oui, Whitby développe une technologie destinée aux opérateurs et aux broadcasters afin de monitorer la qualité de service.
00:52 Donc nous travaillons derrière de vrais devices pour permettre à nos clients de qualifier la qualité de la vidéo qui servent à leurs abonnés
01:03 en temps réel et comme le verrait un utilisateur final.
01:10 D'accord. Alors vous venez de publier votre chiffre d'affaires qui est en reprise de 7% par rapport à l'année précédente.
01:16 Vous indiquez dans votre communiqué que c'était une année pivot pour Whitby. 2023 était une année pivot. En quoi consistait ce pivot ?
01:25 Alors présenter Whitby à un repli de 7%, c'est un peu dur parce que pour nous, ça a été quand même une des meilleures années réalisées par Whitby
01:35 depuis l'origine. Donc malgré le contexte économique compliqué, on a quand même réalisé une très belle année.
01:42 C'est une année pivot parce que nous avons fini de migrer tous nos clients vers nos nouvelles technologies Witbox.
01:49 Aujourd'hui, nous avons un parc client complètement prêt pour recevoir toutes les dernières évolutions, donc les dernières évolutions de nos scripting
01:58 avec tout ce qu'on a intégré en termes de machine learning, etc. Et surtout prêt à recevoir nos nouvelles options, par exemple sur le monitoring des ads.
02:10 Donc pour nous, c'était très très important de pouvoir basculer notre parc sur ces nouvelles technologies.
02:18 Et au-delà de ça, nous avons fini de structurer notre entreprise avec la consolidation de San Francisco dans la vallée, plus Dubaï et Singapour.
02:31 Donc on a une entreprise qui est maintenant complètement prête pour une progression que nous espérons forte l'année prochaine.
02:39 D'accord, nous l'espérons pour vous aussi. Alors comment justement, quelles sont les perspectives pour 2024 et quelle sera votre stratégie pour l'année dans laquelle nous rentrons ?
02:50 Alors Whitby a toujours été énormément positionnée sur tout ce qui est streaming vidéo et 2024, c'est l'année du streaming.
02:59 Donc notre volonté c'est de devenir le leader du streaming de la vidéo, en tout cas de la qualité du streaming vidéo au niveau mondial,
03:10 non seulement sur des contenus classiques, mais aussi sur la partie publicité, puisqu'aujourd'hui les revenus de nos clients sont minimum à 50% et pour certains 100% depuis la pub.
03:25 Donc il est pour nous hyper important de faire ce qu'on faisait jusqu'à maintenant, c'est-à-dire donner, monitorer et aider nos clients à tester leur contenu vidéo,
03:34 mais également tous les contenus publicitaires qui sont aujourd'hui, enfin tout le monde le voit dans la presse, toutes les chaînes fast et l'ad devient vraiment très très important.
03:48 Vous comptez toujours vous développer en organique, vous êtes à travers le monde, il n'y a pas quelques petits acteurs locaux qui pourraient faire l'objet d'acquisition ?
03:59 Aujourd'hui Whitby a une vraie plateforme pour se développer. Notre technologie est quand même très très compliquée puisqu'on y travaille quand même depuis plus de 15 ans.
04:15 Donc arriver au niveau de Whitby ça demande énormément d'investissement, de compétences, etc.
04:23 Donc les acteurs locaux pourraient éventuellement nous aider pour peut-être accéder plus facilement à certains marchés, pas tellement en termes de technologie on pense.
04:35 Plus une question d'accès au marché, d'accès à la clientèle. Vous pouvez nous faire un point sur fonds propres, trésorerie, endettement ?
04:45 Tout est publié dans nos communiqués en termes de fonds propres, endettement, etc.
04:55 Whitby se porte plutôt bien. On a la chance de travailler quand même avec les plus grands de ce monde, les plus grands de la côte ouest, les plus grands opérateurs américains, européens, etc.
05:09 Et ça nous aide énormément en termes y compris de trésorerie parce que ce sont en général des clients qui, quand ils nous font confiance, nous font confiance à long terme et qui sont...
05:22 Et qui sont solvables, qui vous payent.
05:24 Et puis sur le marché américain, ils sont même très très à l'heure quand il faut régler leur facture.
05:30 D'accord. Alors depuis... Alors c'est en septembre qu'on s'était parlé. Donc votre titre a encore... Le cours de bourse a pas mal souffert.
05:38 Avez-vous un message que vous souhaitez adresser pour faire revenir les actionnaires sur la valeur ?
05:46 Alors le message, c'est que Whitby est une société qui travaille pour devenir un leader. Un leader mondial.
05:56 Aujourd'hui, on n'est pas loin. On est toujours à fond sur cette perspective. Et on continue.
06:08 Donc voilà. On ne travaille pas pour notre cours de bourse. On travaille pour faire de Whitby une société leader qui va faire de la croissance et de la rentabilité.
06:22 Et tout ça finira par plaire à la bourse. Mais parfois, il faut faire des investissements. Parfois, les années sont un peu plus difficiles.
06:29 Parfois, il y a des éléments exogènes au-delà de tout. Au-delà de tout ce qu'on avait prévu.
06:35 Mais Whitby est toujours là. Nos plus grands clients nous font confiance. Et on continue.
06:42 Et puis la vision qu'on a eue il y a quelque temps sur le développement de ce produit pour objectiver la qualité vidéo, le monde aujourd'hui nous donne raison.
06:58 Parfait.
07:01 Marie-Bernic, merci. Prochain rendez-vous, ce sera vos résultats le 22 avril. Et on regardera ça avec intérêt. Merci.
07:08 Merci de nous recevoir. Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec une nouvelle société cotée.
07:16 Merci.
07:17 [Musique]
07:26 [Silence]