• il y a 10 mois
Le Pas-de-Calais est à nouveau placé en vigilance orange crues par Météo-France, après avoir déjà connu plusieurs épisodes d'inondations au cours des derniers mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors nous sommes en vigilance orange à l'échelle du département du Pas-de-Calais en raison d'un risque sur la Canche dans le Montrelois.
00:07 Sur Saint-Omer, nous sommes concernés par la Haïe. Nous sommes revenus heureusement en vigilance verte pour ce qui concerne notre fleuve.
00:16 Mais bien naturellement, je pense aux habitants du Pas-de-Calais qui encore ce soir vont passer une nuit la peur au ventre.
00:24 C'est beaucoup d'angoisse parce que nous avons des épisodes à répétition de ces inondations qui reviennent.
00:32 Depuis le mois de novembre, nous sommes en état de vulnérabilité tant les sols sont gorgés d'eau.
00:37 Et dès que nous avons de fortes pluies, c'est beaucoup de ruissellement et des risques d'inondation à nouveau.
00:43 C'est la journée de demain qui vous fait le plus peur ?
00:47 On annonce effectivement de fortes pluies sur le Montrelois. Et donc toute cette eau qui tombe aujourd'hui, elle ne peut plus s'infiltrer dans les sols.
00:58 C'est ce qui explique que si nous avons de fortes pluies qui sont annoncées, les niveaux de vigilance sont remontés.
01:06 Et que à nouveau, nous avons l'impression de pouvoir revivre des épisodes que nous avons vécus à la fois en novembre et en janvier.
01:14 Parce qu'en novembre et en janvier, c'est d'abord par le relèvement des niveaux de vigilance que les inondations sont commencées.
01:22 Et donc les habitants sont habitués à ces débuts. Et nous ne voulons pas vivre les mêmes inondations, évidemment.
01:28 Rapidement, M. le maire, il me semble que vous, en tant qu'élu, vous observez ce qui se fait ailleurs en termes de gestion de l'eau,
01:36 notamment, je crois, en Belgique ou encore aux Pays-Bas. Vous pouvez nous expliquer cela ?
01:40 Effectivement, vous savez que nous partageons une géographie qui est assez similaire.
01:45 Je vous parle de ma commune Saint-Omer qui se situe à l'entrée d'un pôle d'air, c'est-à-dire un territoire qui est en dessous du niveau de la mer.
01:52 Et j'étais cet après-midi en Flandre, toute voisine en Belgique, et il y a quelques jours aux Pays-Bas.
01:59 Ce sont des territoires qui nous ressemblent et qui ont une longue expérience de la gestion de l'eau.
02:05 C'est vrai qu'aux Pays-Bas, avec plus d'un quart du territoire national qui se situe en dessous du niveau de la mer,
02:11 il y a une gestion de l'eau qui est tout simplement existentielle, avec des drames qui ont été vécus il y a des décennies.
02:19 Et donc une gestion de l'eau qui est très poussée et qui peut nous apprendre des choses.
02:22 C'est cette mission que j'ai reçue d'aller voir un peu les bonnes pratiques pour pouvoir aussi orienter notre propre gestion de l'eau.

Recommandations