• il y a 10 mois
L'activiste écologiste Greta Thunberg était dans le Tran, ce samedi après-midi, pour manifester aux côtés des militants et des locaux opposés au projet d'autoroute A69 censé relier Toulouse à Castres.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le rassemblement est interdit mais les opposants au projet d'autoroute A69 sont nombreux et de nouveau mobilisés.
00:05 Cet après-midi à Saïz dans le Tarn, on trouve l'envoyé spécial de BFM TV, plusieurs collectifs mobilisés et une invitée de marque, l'activiste climatique Greta Thunberg.
00:15 Elle a été accueillie en superstar ce matin Greta Thunberg lorsqu'elle est arrivée ici dans le Tarn.
00:22 Elle a pris la parole pour apporter son soutien aux militants et on a senti une vraie attraction autour d'elle.
00:28 On est entouré à Greta Thunberg à chaque prise de parole par des dizaines de journalistes mais aussi bien sûr des militants venus pour échanger avec elle.
00:35 Et tous reconnaissants de la venue de Greta Thunberg puisque évidemment c'est un emblème du réchauffement climatique dont la voix porte haut et fort à l'international.
00:43 C'est une folie que ce projet soit maintenu, voilà ce qu'elle nous a déclaré tout à l'heure à notre micro.
00:48 Là on se trouve dans un hangar agricole à quelques centaines de mètres de la ZAD.
00:52 L'ambiance est plutôt calme, plutôt bon enfant. Il y a eu des prises de parole tout à l'heure, il va y en avoir encore ce soir.
00:57 Il y a aussi des ateliers, là vous le voyez sur ces images, avec des cabanes qui sont construites pour être emmenées sur la ZAD.
01:03 La ZAD, où il y a eu tout à l'heure, vous l'avez dit Ronald, une interpellation. Un homme qui visait les forces de l'ordre avec des projectiles.
01:09 On a assisté aussi à des tirs de gaz lacrymogènes de la part de ces forces de l'ordre mais dans l'ensemble rien de très violent il faut le dire.
01:16 Pas vraiment d'affrontement mais plutôt un face à face entre gendarmes et manifestants.
01:20 Les manifestants sont là, je vous le rappelle, pour marquer leur opposition à ce projet d'autoroute A69.
01:25 Une autoroute qui va relier Castre à Toulouse, qui permettra aux automobilistes de gagner 20 minutes sur un trajet d'une heure et demie.
01:31 Projet de 450 millions d'euros que les militants qualifient d'aberration climatique.
01:36 Parce que plus de 300 hectares de terres agricoles vont être bétonnisées, parce que des milliers d'arbres vont être détruits.
01:42 Ce sont les raisons pour lesquelles les militants ne comptent rien lâcher et vont tout faire pour faire reculer l'État sur ce projet.
01:49 On sent ici toute leur détermination lorsqu'on échange avec eux et cette manifestation qui va se poursuivre jusqu'à demain soir.
01:54 jusqu'à demain soir ici dans le Tarn.

Recommandations