• il y a 10 mois
GPU 2033 Ouverture par Philippe Mazenc , directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Philippe Mazinque, directeur de l'aménagement du logement et de la nature, va ouvrir cette session de débat autour du grand prix d'urbanisme attribué à Simon Tessou ici à ma gauche.
00:19 Bonjour à toutes et tous, tout d'abord je vous prie d'excuser l'absence de Patrice Vergritte, retenu évidemment par les questions d'actualité dont vous avez entendu parler et qui malheureusement ne pourra pas assister à cet après-midi.
00:32 Je suis heureux de vous accueillir pour cet après-midi de débat qui précède la remise du grand prix de l'urbanisme 2023 qui sera remis tout à l'heure à Simon Tessou.
00:42 Je salue l'assemblée présente ainsi que les auditeurs qui n'ont pas pu se déplacer aujourd'hui mais qui suivent à distance cette cérémonie.
00:51 Je suis très heureux que la direction générale de l'aménagement du logement et de la nature pilote le grand prix de l'urbanisme car ce prix et cette cérémonie sont un moment important qui rassemble les professionnels de l'urbanisme
01:04 aux profils très variés qui œuvrent pour améliorer le cadre de vie de notre territoire à toutes les échelles en relevant les défis de demain tout en replaçant l'humain au cœur de l'urbain.
01:16 Avant de laisser la place au débat et au dialogue du lauréat avec ses invités, je souhaite rappeler que le grand prix de l'urbanisme est une récompense prestigieuse qui a été créée en 1989
01:27 et qui met tous les ans à l'honneur un grand professionnel de l'urbanisme quelle que soit sa posture d'action.
01:34 Concepteur, universitaire, maître d'ouvrage, etc. Il permet non seulement d'éclairer un parcours mais aussi de mettre en lumière des modes de faire qui nourrissent ensuite la profession.
01:44 La spécificité de ce prix c'est que c'est vous qui le portez et qui a directement le désigné.
01:50 En effet le jury du grand prix s'appuie sur une consultation de plus de 600 experts qui proposent des candidats.
01:56 Cette consultation permet de faire ressortir des noms et des choix argumentés entre pairs, j'insiste là-dessus, qui guident ensuite le travail de sélection des membres du jury international.
02:05 Ceux-ci délibèrent librement et décident de leur choix.
02:09 Pour être tout à fait clair, le lauréat du grand prix n'est pas désigné par l'administration pour porter les politiques publiques mais bien par vous, professionnels, pour les inspirer, les guider, voire les questionner.
02:22 Le jury a fait le choix cette année de désigner le lauréat au premier tour, affichant ainsi une très large adhésion autour de la personnalité de Simon Tessou,
02:32 tout en insistant sur l'importance des territoires au cœur de son action, les campagnes.
02:37 Aujourd'hui je suis très heureux d'accueillir Simon Tessou et de pouvoir l'entendre sur son parcours, son approche en tant que praticien,
02:44 mais aussi en tant que directeur d'école d'architecture et sur le regard qu'il porte sur nos territoires,
02:49 et notamment sur ceux qui sont trop souvent oubliés de l'urbanisme, et je parle bien sûr des territoires ruraux.
02:56 Pour ce faire, il a choisi deux thèmes qui se répondent l'un à l'autre, avec une série d'invités qui ont marqué sa carrière et sa pensée depuis près de 20 ans.
03:03 Le premier thème, travailler en campagne, quel urbanisme pour demain ?
03:08 En explorant comment ils réinventent une manière d'intervenir dans des territoires ruraux, souvent faiblement dotés en ingénierie, mais qui sont riches de ressources et de potentialité.
03:18 Un second thème, quel avenir pour la campagne qui représente 60% de notre territoire ?
03:23 Quel rôle à l'échelle d'un projet France ?
03:26 En insistant sur l'enjeu national, que portent ces espaces pour les transitions de nos modèles, comme leur spécificité ouvre de nouvelles voies,
03:33 pour repenser nos modes d'action dans d'autres territoires plus urbains, et quel dialogue fécond ils peuvent générer avec les espaces métropolitains.
03:40 Ces sujets raisonnent et rendent concrets les principes de nos politiques publiques, qui œuvrent pour accélérer la transition écologique,
03:46 renforcer la cohésion territoriale et rendre nos territoires plus résilients.
03:50 Je profite enfin de cette tribune pour vous annoncer avec plaisir le lancement de la 10e édition du palmarès des jeunes urbanistes.
04:00 Comme vous le savez, c'est un dispositif de notre ministère qui vise à soutenir et mettre en avant les jeunes talents de la profession.
04:06 C'est en quelque sorte le petit frère du Grand Prix de l'urbanisme, et je vous invite bien sûr à candidater, et vous avez jusqu'au 1er mars prochain pour le faire.
04:13 Je vous donne rendez-vous à cette même période en décembre 2024, pour récompenser les futurs lauréats lors de la prochaine cérémonie du Grand Prix de l'urbanisme.
04:21 Nous espérons que l'ensemble des débats de l'après-midi ouvriront de nouvelles perspectives pour l'action,
04:27 et nourriront des dynamiques vertueuses sur l'ensemble de nos territoires.
04:31 Je passe la parole à Ariyama Masumuneji, Grand Prix de l'urbanisme 2016, en charge de l'animation de cet après-midi de débats.
04:41 N'hésitez pas à vous référer au livre édité pour cette occasion, qui vous a été distribué à l'accueil en campagne à l'honneur du Grand Prix de l'urbanisme 2023.
04:50 Je vous remercie de votre présence, et vous souhaite de très bons échanges.
04:54 [Applaudissements]
05:01 [Musique]

Recommandations