Des employés de la compagnie de transports TACAVL dans les Alpes-Maritimes accusent un responsable d'avoir laissé le chauffeur conduire alors qu'il avait été testé positif à l'alcool. Certains alertent également sur des systèmes d'éthylotest anti-démarrage désactivés à bord des véhicules.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le 23 novembre 2023, un chauffeur de la ligne 68 se présente au petit matin au dépôt ligne d'Azur à Carros.
00:07 Il tente alors de démarrer un bus, mais l'éthylotest intégré au véhicule bloque le contact et affiche positif à l'alcool.
00:14 Le chauffeur titubé, le responsable du service du matin, lui a dit de se reposer, mais après il lui a redonné un bus sans éthylotest.
00:24 Le chauffeur a alors pris son service de 5h30 à midi, manifestement alcoolisé et encouragé par un membre de sa hiérarchie.
00:31 Une situation que peine à comprendre cette déléguée du personnel.
00:35 Il a constaté qu'un chauffeur était alcoolisé, il lui a fait quand même prendre un bus pour le faire conduire.
00:45 Donc il a mis sa vie en danger et celle des autres.
00:49 La direction dit avoir sanctionné le chauffeur et son responsable, mais plusieurs employés indiquent ne pas avoir vu l'application d'une quelconque sanction.
00:57 Il n'avait pas de symptômes, il ne titubait pas. Le responsable lui a dit de se mettre sur le côté, d'attendre 1h30, puis il a repris le volant d'un bus électrique.
01:06 Les salariés contactés évoquent un laxisme, un laissé-faire au sein de la compagnie.
01:10 Selon eux, les éthylotests anti-démarrage installés à bord des bus seraient régulièrement désactivés.