Chaos en vue dans les gares en plein weekend des vacances scolaires: la SNCF espère faire circuler un TGV sur deux vendredi, samedi et dimanche en raison d'une grève des contrôleurs, en donnant la "priorité" aux vacances à la montagnes et aux enfants. Ce mercredi, la SNCF communique sur son plan de transports.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On a pris des engagements très forts en 2022, des engagements de rémunération, des engagements d'équipement des trains.
00:06 Je rappelle que, par exemple, on vous a dit deux chefs de bord à bord de tous les TGV.
00:12 C'est un engagement que nous avons pris pour 2025.
00:15 Aujourd'hui, 9 TGV sur 10 ont déjà deux contrôleurs à bord. 9 sur 10 ont déjà ces deux. Et nous serons au rendez-vous.
00:25 Donc aujourd'hui, tout ce qui devait être fait a été fait. Et maintenant, il y a des nouvelles revendications. Vous avez raison.
00:32 Ces nouvelles revendications, le groupe a tout de suite anticipé ce sujet. Vous l'avez vu, Jean-Pierre Farandou, le président du groupe,
00:40 a tenu une table ronde jeudi dernier, une table ronde ce lundi, rappelant les engagements qu'il prenait.
00:46 D'abord, le premier engagement, le partage de la valeur. Vous l'avez vu, l'entreprise qui est la nôtre a fait des bons résultats.
00:55 Eh bien, immédiatement, le groupe a anticipé la prépublication de ces résultats. 400 euros vont être donnés à tous les cheminots
01:03 comme répartition de ces très bons résultats. Donc aujourd'hui, engagement tenu par rapport à ce que nous avions dit en décembre 2022.
01:13 Et aux questions qui se posent, nouvelles questions qui se posent et que je comprends très bien, qui sont légitimes, la pénibilité, la retraite,
01:20 je les comprends tout à fait. Un agenda social a été posé sur la table avec des dates très concrètes. Aujourd'hui, tout est sur la table.