• il y a 9 mois
Le procureur de la République de la Rochelle s'exprime sur l'agression au couteau d'un policier dans le hall du commissariat de la préfecture de Charente-Maritime qui s'est déroulée ce mardi

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Hier, mardi 13 février, vers 12h35, un homme de taille moyenne, de corpulence mince, se présentait dans le hall d'accueil du commissariat de police de La Rochelle, après avoir passé le sas d'entrée et sonné à l'interphone.
00:17 Il s'asseyait alors sur un des bancs de la salle d'attente. Questionné par un agent d'accueil sur les motifs de sa venue, il indiquait attendre quelqu'un et n'avoir pas été convoqué.
00:29 Les différents témoignages recueillis permettaient d'établir que l'individu aurait attendu quelques secondes avant de suivre un fonctionnaire de police en uniforme, mais habillé d'un pull noir, qui revenait tout juste des toilettes situées à quelques mètres de son bureau.
00:45 Invectivé par le mis en cause qui prononçait ces paroles « Monsieur, je peux vous parler ? », le policier se retournait et constatait, face à lui, dans son bureau, un homme armé, à la main droite d'un couteau à lame métallique de couleur gris très clair.
01:02 L'individu portait alors, selon la victime, un premier coup de couteau dans la direction du policier au niveau de son visage, en taillant à cette occasion le verre des lunettes du policier.
01:14 Dans un geste de défense, le policier parvenait à bloquer le poignet de son agresseur, l'amenait avec lui au sol derrière son bureau et hurlait à l'aide.
01:24 Des bruits lourds de chutes et des cris étaient alors entendus par les personnes présentes dans la salle d'attente et le poste d'accueil.
01:32 Un homme né en 1982 et auto-entrepreneur, attendant de pouvoir déposer plainte, se précipitait alors dans le bureau et constatait que le fonctionnaire de police était au sol, sur le dos, et que sur lui se tenait un individu armé d'un couteau dirigé vers le policier, qui maintenait son bras.
01:51 Il intervenait pour essayer de maîtriser cet individu en lui tenant le poignet mis du couteau, jusqu'à l'arrivée d'une première fonctionnaire de police, collègue, plaintier de la victime, alertée par le bruit du bureau d'à côté.
02:05 Elle était rapidement rejointe par six autres fonctionnaires de police.
02:09 L'interpellation s'avérait difficile au vu de l'état de l'agresseur qui se débattait.
02:15 Il était dès lors nécessaire de recourir à une arme à impulsion électromagnétique, taser, à plusieurs reprises sur son bras, d'abord pour extraire la victime et ensuite pour permettre le menottage de l'individu armé et la saisie du couteau.
02:31 Après examen, ce couteau mesurait 20 centimètres environ, dont 10 centimètres de l'âme.
02:36 L'individu était alors placé en garde à vue à 12h40 du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, à savoir un fonctionnaire de police.
02:46 Le dépistage de son alcoolémie se révélait négatif.
02:50 Une analyse sanguine a été ordonnée pour rechercher des traces de stupéfiants ou de médicaments.
02:55 Lors de sa garde à vue, l'intéressé accepte de répondre à certaines questions tenant à sa personnalité et sa situation personnelle, mais garde le silence comme il en a le droit vis-à-vis des questions sur le fait.
03:08 Il est également resté assez mutique lors de la prolongation de sa garde à vue ce jour par Mme la procureure adjointe.

Recommandations