Alors que la clôture des candidatures sur l'expérimentation de l'uniforme à l'école était prévue pour ce 15 février, elle a été repoussée à juin. Car la mesure peine à convaincre. Sur la centaine d'établissements annoncé comme candidats par Emmanuel Macron, une quinzaine ont même déjà fait machine arrière.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 -Bah écoutez, nous on l'avait proposé, le maire de Béziers l'avait proposé déjà en 2014, dès son élection en 2014.
00:06 Visiblement les esprits n'étaient pas prêts à ce moment-là.
00:09 Mais je peux vous garantir que depuis 8h ce matin, on est donc dans le palais des congrès de Béziers pour les essayages.
00:15 Il y a deux journées prévues pour les familles qui peuvent venir avec leurs enfants pour essayer, pour avoir les bonnes tailles tout simplement.
00:21 Puisque en fonction des gabarits des enfants, évidemment les tailles ne sont pas forcément les mêmes.
00:25 Et donc depuis ce matin, on n'a que des grands sourires sur tous les visages des enfants et des parents.
00:32 -Bon, chez vous il y a des sourires. Je précise une chose, vous parliez du maire de Béziers, le maire de Béziers c'est Robert Ménard,
00:37 sauf que c'est votre mari, je précise les choses comme ça les choses sont dites pour les téléspectateurs.
00:43 Mais pour revenir au fond, vous considérez que la tenue que l'on voit derrière, j'espère que la personne qui porte le mannequin n'aura pas de crampes d'ailleurs,
00:50 vous considérez que ça peut effectivement réduire les inégalités entre élèves ?
00:55 -C'est une évidence. D'abord parce que tout le monde va être habillé pareil, donc la tyrannie des marques, ça va être terminé.
01:03 Ça crée un vrai sentiment d'appartenance. On le voit, les enfants sont très très fiers de pouvoir mettre leur petit blazer,
01:09 c'est un peu l'effet Harry Potter, je vous le cache pas, mais leur petit blazer avec l'écusson.
01:14 Non non mais c'est vrai, il faut bien le dire. Avec l'écusson et en fait ils regardent, ah mais toi t'es dans telle école et moi regarde,
01:20 moi c'est l'école Meyran, l'école La Chevalière, ils sont très contents de pouvoir se comparer.
01:26 En fait ça crée un sentiment d'unicité et en même temps avec la marque spécifique de leur école.
01:33 Et ça crée ce vrai sentiment d'appartenance. J'en ai discuté aussi avec des directeurs d'école qui sont ravis de cette expérimentation.
01:39 Encore une fois c'est une expérimentation. J'entendais l'interlocuteur juste avant moi qui disait ça va pas marcher.
01:44 Mais essayons avant de dire que ça va pas marcher. Il y a des études certes, mais là on a l'occasion de le faire en direct et en vrai, dans la vraie vie.
01:51 Les mamans que j'ai rencontrées depuis ce matin, elles ont toutes... Alors c'est marrant parce qu'elles sont contentes pour différentes raisons,
01:58 mais alors la raison qui revient à chaque fois c'est que ça va gommer les inégalités parce que la tyrannie des marques c'est une catastrophe.
02:04 Et surtout le matin, mais qu'elle gagne tant. On va plus être obligé de passer une demi-heure pour discuter avec l'enfant,
02:10 de savoir s'il veut mettre un jean de telle ou telle couleur ou telle marque et tout le monde sera habillé pareil.
02:15 Ça va effectivement créer cette appartenance à l'école et cette égalité entre les enfants.