L'ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, figurera en troisième place sur la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes de juin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La campagne des élections européennes, Thomas, avec une arrivée qui fait beaucoup de pourris sur la liste du Rassemblement National, c'est celle de Fabrice Leggeri.
00:08 C'est qui ? C'est l'ex-directeur de Frontex, vous savez, c'est l'agence chargée des contrôles aux frontières de l'Union Européenne.
00:13 Pourquoi c'est un ralliement important pour Marine Le Pen et pour Jordane Bardella ?
00:17 Ça leur permet de gagner en crédibilité en débauchant un expert européen à la tête d'une institution, Frontex vous en parliez, et ce durant 7 ans.
00:25 On accuse souvent le RN d'être amateur, de mal connaître le fonctionnement de l'Union Européenne.
00:31 Fabrice Leggeri est la riposte idéale face à ces accusations.
00:35 Deuxième raison, Jordane Bardella et Marine Le Pen n'ont de cesse de vouloir démontrer qu'ils peuvent changer l'Europe et ce, de l'intérieur.
00:42 Fabrice Leggeri est l'incarnation parfaite de cela.
00:46 Il était dans les instances européennes, Frontex donc, mais très critique sur son fonctionnement et sa politique.
00:52 C'est dans cela que son adhésion au RN n'est pas trop une surprise, parce qu'il était la bête noire des ONG, très critique aussi sur l'immigration.
01:01 Et la preuve, regardez ce qu'il disait ce matin au journal du dimanche.
01:05 "Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, terme proche du RN, que la Commission européenne et les eurocrates, terme proche du RN, ne considèrent pas comme un problème mais plutôt comme un projet."
01:17 Politiquement, vous avez raison, c'est une prise de guerre pour le parti de Jordane Bardella, mais idéologiquement, son ralliement est parfaitement cohérent.
01:25 Et on précise aussi que Fabrice Leggeri a été visé par des procédures pour mauvaise conduite et abus de pouvoir. Il avait démissionné de son poste en avril 2022.