Alors que la motion de censure déposée par des députés insoumis, écologistes et communistes doit être examinée ce jeudi 16 janvier à l'Assemblée nationale, Olivier Faure a annoncé que le Parti socialiste ne censurait pas le gouvernement. Une décision, dont le Nouveau Front populaire (NFP) devra "tirer des conséquences" estime Éric Coquerel, député insoumis et membre du NFP.
Category
📺
TVTranscription
00:00Les députés socialistes, par exemple, qui n'ont pas voté cette motion de censure,
00:04ils auront, s'il y a des législatives anticipées ou aux prochaines législatives,
00:09un candidat de la France Insoumise ou d'une alliance de gauche face à eux. C'est votre souhait ?
00:13Écoutez, si le macronisme continue à sévir dans le pays alors qu'il est sorti minoritaire des élections de juillet
00:21et que notre alliance était notamment constituée pour lui faire face et le remplacer, je parle du programme,
00:28et que c'est grâce au Parti Socialiste, vous comprendrez bien qu'il faudra qu'on en tire des conséquences,
00:33y compris sur ce qui est le cadre du NFP. Le NFP, c'est un accord législatif au premier tour sur un programme.
00:39Donc ça, oui. Alors maintenant, il va y avoir un deuxième vote. Vous le savez. Aujourd'hui, on savait que la motion de censure passerait pas.
00:46Le deuxième vote, ça va être au moment du budget, c'est-à-dire début février. Là, on va voir ce que fait le Parti Socialiste.
00:52Moi, ce qui m'inquiète, là, dans la déclaration tout à l'heure d'Olivier Faure, c'est que, de manière rationnelle, je l'ai bien entendu,
00:58je ne vois pas ce qui, aujourd'hui, pourrait justifier que le Parti Socialiste ne vote pas la motion de censure et qu'il la vote au moment du budget.
01:05Et là, dans ces cas-là, si c'est le cas, si grâce au Parti Socialiste, ce gouvernement continue à survivre après le budget,
01:13il faudra évidemment en tirer des conclusions. Bon. Moi, mon travail, ça va être de faire en sorte que, d'ici le budget,
01:20on ait une majorité de l'Assemblée qui vote la motion de censure. Donc je ne vais pas vous dire, ce soir, que rien n'est irrémédiable.
01:26Mais c'est vrai qu'il y a un gros caillou dans la chaussure.