• il y a 10 mois
Nouvelle journée et nouvelle action coup de poing de la part des agriculteurs. Ce mardi 20 février, l'entreprise Danone est visée par une action coup de poing des agriculteurs. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors, cette usine tout simplement parce qu'elle fait partie de ces usines qui importent et qui, directement, de l'étranger, notamment d'Ukraine et d'Espagne.
00:08 Dispositif qui est en train de se mettre en place. Les tracteurs viennent d'arriver il y a quelques minutes. Il y a des forces de l'ordre sur place.
00:14 Et nous sommes avec Lionel Candelon. Bonjour.
00:17 Bonjour.
00:17 Président de la coordination rurale du GERS. Vous, vous dénoncez ces importations, importations notamment d'avoine qui sert à confectionner, à fabriquer le lait végétal. Pourquoi ?
00:27 Parce qu'il arrive via l'Espagne et l'Allemagne depuis l'Ukraine et qu'aujourd'hui, il y en a marre d'avoir des importations alors que depuis 2 ans que la ligne est en construction
00:35 ici pour la production de jus d'avoine, on aurait pu avoir de la production locale si on avait juste collaboré avec les agriculteurs.
00:42 Sachant qu'en plus, Danone, aujourd'hui, pompe l'eau de la rivière à des agriculteurs. Donc, ce pourcentage d'eau-là qui est pompé par Danone ne va plus dans nos champs.
00:49 Donc, aujourd'hui, il faut que Danone se réveille et travaille en collaboration avec les agriculteurs locaux.
00:53 Danone faisait appel notamment aux laitiers ici. Il y avait 200 laitiers qui travaillaient et ils ont abandonné.
00:57 Tout à fait. Alors, il y a 80% des laitiers qui ont quand même repris. Mais le lait, aujourd'hui, part en Dordogne et ailleurs. Donc, ça fait du bilan carbone très négatif.
01:06 Sachant qu'en plus à cela, on rajoute tous les transports d'avoine qui transitent par tous ces pays-là européens. Donc, au niveau bilan carbone, on est à 0.
01:14 On va augmenter la capacité de pompage d'eau. Donc là aussi, c'est encore plus néfaste pour l'agriculture. Et on ne produit pas local.
01:20 Donc aujourd'hui, Danone est en train de tuer les agriculteurs dans le Gers.
01:23 Les agriculteurs qui se rassemblent ici devant cette usine Danone dans le Gers, des agriculteurs qui sont très en colère avec – vous vous souvenez de ce slogan – les panneaux à l'envers.
01:34 Celui-là est à l'endroit. Mais ici, on est très très en colère depuis quelques jours.

Recommandations