La Journée internationale des maladies rares, c'est le 29 février ! L’occasion de parler de l’HyperTension Artérielle Pulmonaire avec Maguy Surace, présidente de l’association HTaPFrance, ancienne patiente et greffée pulmonaire. Dans ce nouvel épisode, elle nous explique ses objectifs : sensibiliser le public et le corps médical à cette pathologie. En particulier au signal d’alerte qui est l’essoufflement : un essoufflement handicapant qui peut empêcher le moindre effort au quotidien (comme porter un pack d’eau ou monter un étage). Or ce symptôme est commun à beaucoup de maladies, ce qui fait le diagnostic est posé avec retard.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La journée internationale des maladies rares, c'est le 29 février, l'occasion de parler de l'hypertension artérielle pulmonaire.
00:11 Maggie Suraz, vous êtes présidente d'association ancienne patiente et greffée pulmonaire. Quel est aujourd'hui votre combat ?
00:17 Notre combat est de sensibiliser le grand public et le corps médical à cette pathologie. Un essoufflement anormal doit alerter.
00:24 Il empêche le moindre effort de la vie quotidienne comme monter un escalier ou porter un pack d'eau.
00:28 Ce symptôme est en commun à beaucoup de pathologies. Le diagnostic est souvent posé en retard.
00:33 Et c'est donc une perte de chance pour les patients ?
00:35 Oui, et de manière dramatique. Un patient qui n'est pas diagnostiqué à temps peut décéder, alors que des traitements existent pour stabiliser la maladie et retrouver une vie proche de la normale.
00:45 L'association accompagne les patients pour améliorer leur qualité de vie.
00:49 Merci et à très bientôt pour une nouvelle Minute Santé.
00:52 [Musique]
01:00 [Tic tac]
01:01 C'était le moment de prendre soin de votre santé.
01:05 Essoufflement inexpliqué persistant, c'est peut-être une hypertension artérielle pulmonaire.
01:09 Ensemble, sensibilisons au dépistage précoce de cette maladie rare.