Depuis plusieurs années, des studios de développement de jeux-vidéo sur mobile misent sur des publicités absurdes et trompeuses pour buzzer et inciter à l’installation de leur jeu.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce mec là est devenu mon pire cauchemar.
00:02 Comme toute personne qui passe pas mal de temps sur YouTube, il y a quelqu'un qui commence sérieusement à me courir sur le haribo et qui
00:08 vient hanter mes nuits, c'est T-boy... Non je rigole, c'est ce type là, Galahad.
00:12 C'est le perso principal d'un jeu mobile qui s'appelle Hero Wars et dont tu vois des pubs partout et tout le temps sur les réseaux.
00:18 C'est des pubs hyper envahissantes qui ont une particularité, elles sont bidons. Elles ne montrent quasiment jamais le vrai jeu.
00:24 Ça c'est une pub pour Hero Wars, ça aussi, ça c'est pareil et cette pub là, pareil, toujours pour Hero Wars.
00:31 Alors que le vrai jeu, c'est ça, c'est ce qu'on appelle un auto battler. Tu collectionnes des héros, ils combattent pour toi, solo, toi t'as quasiment rien à faire, super.
00:38 Alors pourquoi toutes ces publicités montrent des trucs qui n'ont rien à voir ?
00:42 Pour résumer, les entreprises derrière ces jeux ont une stratégie de piégeage.
00:46 Ils attirent avec des fausses pubs, peu importe ce qu'il y a dedans, des mythos, des trucs dégueux, avec le seul but de te faire installer le jeu.
00:53 Une fois que c'est fait, le jeu est rempli de leviers et de stratagèmes pour te rendre accro et t'inciter à dépenser de l'argent pour avancer plus vite ou débloquer des personnages, par exemple.
01:01 Nexter's, le studio qui a créé Hero Wars, prétend que ces jeux ont été installés 220 millions de fois et font presque 500 millions de dollars de chiffre d'affaires par an.
01:08 Et vraiment la quantité de pub, c'est un truc de fou. Il y a une chaîne YouTube qui a répertorié plus de 1000 pubs différentes sur Hero Wars.
01:14 Je répète, mais 1000 pubs sur le même jeu. Faut absolument que je vous en montre une, s'il vous plaît.
01:20 Galadhe est enchaîné sous l'eau avec des champignons cyclopes menacés par une femme monstre géante et sexualisée un peu dégueu qui lui lâche un mollard corrosif dans la bouche, ça le transforme en champignon.
01:28 Le deuxième Galadhe se prend la même chose mais le troisième mange un champignon cyclope, il devient grand, puissant et souriant et il casse la tronche du monstre.
01:35 Sauf qu'elle est archi puissante, du coup il s'enfuit, il tombe à côté de Fionna qui dort avec une épée dans la bouche.
01:43 Bref, plus de 1000 publicités complètement absurdes et là c'est moins drôle, souvent vraiment crade et rempli de persos féminins sexualisés, fétichisés ou même malmenés.
01:53 Tu vas aussi tomber sur des puzzles qui franchement ont l'air marrant mais qui sont pas du tout dans le jeu.
01:57 Et on trouve même des pubs qui n'ont mais vraiment rien à voir, avec même des graphismes différents.
02:02 Donc ça, c'est une pub pour ça. Pardon, je me répète hein, mais ça, c'est une pub de ce jeu là.
02:10 Et ça concerne pas que Hero Wars.
02:12 Le studio a sorti un autre jeu, Island Hoppers, qui suit la même logique de pubs fausses et absurdes pour attirer et inciter à l'installation.
02:18 Vous remarquerez que le kiff de la bave dans la bouche passe à un autre niveau parce que c'est de la bave de cheval, voilà, tout va bien.
02:26 Alors que le vrai jeu Island Hoppers, lui, il ressemble à ça.
02:29 La stratégie en gros c'est d'être omniprésent, quitte à se tailler une mauvaise réputation, en témoignent ce commentaire sous une vidéo qui parle de ces publicités.
02:40 "Ces jeux ne sont pas faits pour avoir des clients, ils sont faits pour avoir des victimes."
02:44 D'ailleurs, Nexters a mené une étude suite à laquelle ils estiment que plus d'un tiers des joueurs ne souhaitaient pas désinstaller le jeu après avoir cliqué sur les pubs,
02:52 et après avoir réalisé que c'était pas du tout la même chose.
02:55 C'est à dire qu'une personne sur trois s'en fiche du mensonge, ils préfèrent juger le jeu en lui-même.
03:00 Ces publicités ont d'ailleurs été bannies au Royaume-Uni en 2020, justement parce qu'elles étaient considérées comme trompeuses.
03:05 Le jeu ciblé était notamment Gardenscapes dont les pubs ressemblent à ça, alors que le vrai jeu il ressemble à ça.
03:11 Les développeurs ont donc fait un truc franchement qui est pas bête, ils ont réellement intégré les petits puzzles vus dans les pubs un peu partout dans le jeu.
03:20 Par exemple ça, c'est vraiment dans le jeu Hero Wars, ok, mais c'est une toute petite partie du jeu.
03:25 Comme ça techniquement les pubs ne sont pas vraiment fausses et trompeuses.
03:29 Bon moi je vous laisse, je vais jouer à un jeu qui est appelé très sobrement "Eh vous les vouliez ces jeux ? Bah les voilà, à vous de jouer maintenant."
03:35 Dans lequel on peut enfin jouer à tous les mini-jeux qu'on voit dans les fausses pubs.
03:39 Ah, ça va mieux.
03:41 Va te faire voir Galad.
03:43 [Bruit de l'espace]