"On a besoin de temps pour accompagner l'agriculture et cette transition" : Pierre Pagès (Agriculteur dans le Sud-Ouest, président de SEMAE)

  • il y a 7 mois
"On a besoin de temps pour accompagner l'agriculture et cette transition" : Pierre Pagès (Agriculteur dans le Sud-Ouest, président de SEMAE)
Transcript
00:00 On a une attente forte. On a aujourd'hui déjà des productions de semences qui sont parties à l'étranger parce qu'on n'avait plus de solution de protection de ces productions-là.
00:07 On a un pas de temps qui n'est pas le bon aujourd'hui. On a effectivement eu des suppressions qui nous ont beaucoup handicapés.
00:14 On attend maintenant qu'on puisse réviser ça et qu'on puisse sécuriser la production en permettant de protéger les cultures.
00:20 Est-ce qu'on en fait plus en France que dans d'autres pays européens ? Est-ce qu'on est les meilleurs élèves, par exemple, sur l'environnement, quitte à en faire trop sur nous ?
00:27 On a en tout cas une capacité de sélection. On a des entreprises qui font de la création de semences, qui sont des entreprises importantes et majeures dans le paysage des semences.
00:35 On a fait, et ces entreprises-là font tout un travail pour adapter les variétés de nos espèces à une meilleure résistance au milieu.
00:42 Et meilleure résistance au milieu, c'est mieux résister aux bioagresseurs, donc moins d'utilisation de pesticides.
00:47 Et c'est mieux résister à la sécheresse et optimiser l'utilisation en l'eau. Sauf que le pas de temps n'est pas bon. On a besoin de temps pour ces adaptations-là.
00:54 Et donc nous enlever des solutions de traitement maintenant, alors qu'on n'a pas d'autres solutions, c'est mettre à mal la capacité de production de la France.
01:01 Si vous aviez Pierre Pagès, le président de la République, face à vous, qu'est-ce que vous lui diriez, à l'instant ?
01:06 Je lui dirais la même chose. On a besoin de temps. On est prêts à travailler. On travaille déjà. On accompagne ces transitions-là.
01:12 Mais on a besoin de temps. Le pas de temps n'est pas en mois. C'est un pas de temps en année pour créer une variété aujourd'hui. Il faut 8 à 10 ans.
01:19 Ces transitions-là, on les a acceptées. On s'en est emparés. On est un acteur important.
01:25 Tout commence par les semences. Donc on est un acteur important de ces transitions-là. Mais on a besoin de temps pour accompagner l'agriculture et pour accompagner ces transitions.

Recommandée