Salon de l'agriculture: Emmanuel Macron doit "s'attendre à avoir quelques difficultés dans l'accès au salon", pour Karine Duc (coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne)

  • il y a 7 mois
Plusieurs centaines d'agriculteurs se sont réunis vendredi soir devant le parc des expositions de la porte de Versailles, où va se tenir le Salon de l'agriculture. Emmanuel Macron doit se rendre sur place samedi matin pour aller au contact de "ceux qui veulent échanger", après l'annulation du grand débat sous la pression des principaux syndicats agricoles

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Quelles sont les remontées que vous avez du terrain sur l'état d'esprit des agriculteurs de la coordination rurale ce soir ?
00:07 Ils sont très déçus des positions de ces dernières 48 heures par l'Elysée, par le Président de la République.
00:17 Cette cacophonie est inaudible et irrespectueuse pour l'ensemble de la profession.
00:24 Nous avons quand même bien l'intention de lui dire et bien entendu que ce salon ne pourra pas se passer de la meilleure façon.
00:33 Ça veut dire quoi concrètement, Karine Duc ? On parlait de l'accueil qui pouvait être mouvementé. Est-ce que c'est à ça qu'il faut s'attendre demain ?
00:42 Il faut évidemment qu'il s'attende à avoir peut-être quelques difficultés dans l'accès au salon. Il faut qu'il s'attende aussi à quelques difficultés d'échanges.
00:55 Les échanges risquent d'être houleux, mais il est dans sa mission, dans son devoir d'accueillir cette colère, d'accueillir cette détresse.
01:05 On a essayé de cheminer et d'avancer dans la crise, dans la résolution de cette crise, je pense, sans manque d'énergie, avec la totalité de notre énergie et l'énergie du terrain.
01:22 Et là, on a l'impression d'arriver à une issue qui n'est pas la meilleure. On a l'impression que le chef de l'État était peut-être hors sol pendant toute cette période de crise.
01:37 Il faut qu'il fasse ce bain de foule pour que les agriculteurs puissent s'adresser à lui directement.
01:46 – Vous parlez de l'accès au salon qui pourrait être compliqué. Est-ce à dire que certains des agriculteurs de la coordination rurale
01:54 aimeraient tenter d'empêcher le chef de l'État de rentrer dans le salon demain matin ?
02:00 – Je crois que ce n'est pas un mystère, avec les personnes qui sont devant le salon. Je pense que c'est une idée, c'est une opposition qui est de l'ordre de l'intersyndical.
02:14 Après, écoutez, il ne faut pas se leurrer. S'il arrive à accéder au salon, il faudra qu'il fasse face à l'ensemble de la colère des professionnels
02:25 qui seront là pour s'exprimer et pour dire tout ce qui ne va pas. Ce sera verbal, ce sera aussi par des actions symboliques.
02:37 Mais je pense que l'ensemble des actions qui ont été réalisées jusqu'à ce jour ont été tolérables, acceptables, respectueuses malgré tout.
02:48 Et écoutez, si le président entame ce salon, s'il arrive à y accéder, s'il entame ce salon avec des actes et des engagements écrits définitifs,
03:01 ça pourra se passer, on va dire, de la façon la moins pire.

Recommandée