LA CAUSE DE NOTRE MAL ÊTRE

  • il y a 7 mois
@vipassanasangha - LA CAUSE DE NOTRE MAL ÊTRE - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme


Chacun dans le monde désire la paix et le bonheur, c'est la raison pour laquelle les gens recherchent la véritable voie les conduisant à la cessation de la souffrance.

Toutes les religions dans le monde existent à cause de cette recherche. Une grande religion est le Bouddhisme qui conduit les gens à la libération de la souffrance.

Le Bouddha a trouvé la cause de la souffrance. Selon ses enseignements chaque chose dépend de conditions. Toute chose dans le monde possède ses causes, rien n'existe sans cause.

Lorsque le Bouddha a voulu se débarrasser de la souffrance, il a dû découvrir la cause de la souffrance. Quand la cause a été éradiquée, elle n'a plus aucun effet. Lorsque le Bouddha fut éveillé, il découvrit que la cause de la souffrance est l'attachement (tanha). Ce mot signifie littéralement soif et recouvre tous les sens d'avidité, de désir et d'attachement.

Tanha, l'attachement, est la cause de la souffrance. Quand on élimine l'attachement, on s'affranchit de la souffrance.

L'attachement apparaît selon une cause, car sans cause l'attachement n'apparaît pas. C'est un état mental et un processus mental conditionné.

Le Bouddha a découvert que la cause de l'attachement est la vue fausse d'un ego, d'un soi, d'une âme, du "je", d'une personne ou d'un être. Cette vue fausse est la cause de l'attachement qui cause la souffrance.

Quelle est la cause de la vue fausse ? C'est l'ignorance (moha ou avijja) du processus naturel de l'esprit et de la matière qui est la cause de la vue fausse d'un soi.

Par la réalisation ou la compréhension juste de ce double processus avec sa véritable nature, nous pouvons exterminer l'ignorance. Nous connaîtrons donc la loi de cause et d'effet.

Nous pouvons résumer cette chaîne de causes et d'effets comme ceci : l'ignorance est la cause, la vue fausse est l'effet. L'attachement est la cause, la souffrance est l'effet.

Si le processus de l'esprit et de la matière est correctement compris, cette compréhension juste mettra fin à l'ignorance. Lorsque l'ignorance est éradiquée, il n'existe plus de vue fausse d'une âme, d'un soi, d'une personne ou d'un être.

Quand cette vue fausse est éteinte, l'attachement ne se crée plus du tout. Quand l'attachement est exterminé, il n'y a plus aucune souffrance. Nous atteignons un état où toute sorte de souffrance cesse d'exister et la cessation de la souffrance (nirodhasacca) est expérimentée.

Le Bouddha a expliqué qu'en observant attentivement ce double processus, nous pouvons comprendre sa véritable nature. Nous ne devons pas l'analyser, réfléchir, raisonner ou utiliser des connaissances intellectuelles, nous devons porter une attention précise à ce qui se produit dans le corps et dans l'esprit.

Les sensations désagréables que nous pouvons ressentir durant la méditation, telles que des douleurs, des tensions...

Voir plus sur http://vipassanasangha.free.fr