Charlotte d'Ornellas : «Emmanuel Macron et ses alliés ne nous expliquent jamais ce qu'est une guerre gagnée par l'Ukraine»

  • il y a 7 mois
Charlotte d'Ornellas, sur une extension du conflit de la guerre entre la Russie et l'Ukraine : «Emmanuel Macron et ses alliés ne nous expliquent jamais ce qu'est une guerre gagnée par l'Ukraine».

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Non mais sur la question de la peur déjà, je note qu'il y a publiquement des peurs autorisées et d'autres qui sont interdites, notamment quand elles sont quotidiennes.
00:06 Et là on les transforme en sentiments, elles n'existent plus. Et donc plus elles sont proches et réelles, et plus elles dépendent par ailleurs de nos responsables politiques directs,
00:14 plus elles sont évincées du débat. Donc c'est assez étonnant. Et après sur la question de la guerre, moi la chose qui m'a vraiment manqué dans la déclaration d'Emmanuel Macron,
00:23 c'est quel est exactement le début et la fin de la guerre. C'est-à-dire qu'il dit qu'il faut que la Russie perde la guerre, mais on ne sait pas ce que ça veut dire.
00:29 Emmanuel Macron ne nous explique jamais, Emmanuel Macron et ses alliés dans cette guerre, ne nous explique jamais ce qu'est une guerre gagnée par l'Ukraine, ou même perdue par l'Ukraine,
00:39 sur quoi exactement ça se joue. Et je renvoie à la question que posait Mathieu dans son premier édito, il y a évidemment la question de quand est-ce qu'on peut déclarer la paix ?
00:48 Quel est l'enjeu central ? Sur quoi est-ce qu'on est prêt à discuter ou pas ? Et ça c'est vrai que ça n'est jamais défini, donc ça a l'air assez abstrait quand même.
00:56 [Musique]
01:00 [SILENCE]

Recommandée