• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Générique)
00:08 Bonjour, bienvenue sur Investisseur TV dans notre émission Bourse où les présidents de Société Côté viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies.
00:17 Aujourd'hui, c'est José Burgos, le président fondateur de CIF, que nous avions reçu en décembre dernier, je crois, à l'occasion de son introduction en Bourse.
00:28 — José, bonjour. — Bonjour. — Alors pour ceux qui n'ont pas vu la première interview, peut-être nous rappeler ce que fait votre société, son activité, son marché, ses spécificités.
00:36 — Oui, très bien. Donc la société Stif est une société industrielle basée à 15 km d'Angers et spécialisée dans la production de composants dans le domaine de la sécurité,
00:49 donc notamment la protection contre le risque d'explosion de poussière dans le milieu industriel. Et nous avons 40 ans cette année et nous exportons à peu près 75% de notre chiffre d'affaires.
01:00 — D'accord. Très intentionnel. Vous venez de publier votre chiffre d'affaires, donc, 2023, en croissance de 14%. Quels ont été les moteurs, les facteurs de cette croissance ?
01:13 — Alors il est à noter aussi, en plus du chiffre de 14% consolidé, donc groupe, que la partie France représente une croissance de L+20%. Et la holding qui est située en France
01:29 représente 80% du chiffre d'affaires total. — D'accord. — Donc je tenais à le souligner. Et ce qui a fait notre croissance l'année dernière, c'est vraiment
01:37 notre emprise sur un nouveau secteur d'activité lié aux énergies renouvelables, qui est dans le secteur des énergies renouvelables.
01:46 — D'accord. Et vous avez qualifié le BES, c'est ça ? Alors c'est quoi exactement, ce BES ? — Le BES, en anglais, en fait, c'est 4 mots. Battery Energy Storage System.
01:56 Donc en fait, c'est le stockage d'énergie grâce aux batteries ou au lithium. Et le stockage d'énergie nécessite des systèmes de sécurité en cas de risque
02:06 d'explosion et d'incendie. Et donc c'est ce qu'on propose sur ce marché-là, qui est en pleine expansion en ce moment. — D'accord. OK. Alors vous disiez...
02:13 Donc vous êtes très international. Vous avez prévu d'ouvrir une usine au Texas, je crois, en mai-juin. Est-ce que le calendrier sera respecté ?
02:21 Et quelle sera la part de cette unité de production, donc, dans l'activité de Stif ? — Tout à fait. On est en plein développement de cette nouvelle société.
02:35 Aux États-Unis, on va être au Texas, à Cote d'Ivoire-San Antonio. Donc une partie des fonds levés grâce à l'IPO servent à mettre en place cette unité de production.
02:48 Et on est dans le planning pour ouvrir dès juin 2024 et commencer à produire là-bas. — D'accord. Et ça sera une part importante de l'activité de Stif ?
02:56 — Tout à fait, parce que comme vous avez pu le voir par ailleurs, on a eu un gros volume d'affaires avec la société Tesla. — Oui.
03:03 — Et pour l'instant, on fabrique les produits pour Tesla depuis la France. — D'accord. — Mais très rapidement, cette ligne de production va être transférée
03:12 de la France au Texas pour continuer à livrer ce client, mais d'une manière plus... — C'est lié à Tesla ? C'est une exigence de Tesla ou...
03:21 — Non, c'est pas une exigence de Tesla. — C'est une opportunité de... — Mais on avait déjà en fait en prévision la volonté d'aller s'installer aux USA.
03:29 — Et vous en avez profité, donc. — On en a profité. Et donc, pour répondre à votre question, cette nouvelle structure américaine
03:37 va très rapidement avoir un chiffre très significatif. Donc j'estime en 2025 à peu près entre 15 et 20 millions.
03:46 — D'accord. Ah oui, c'est un bon morceau, quoi. Alors indépendamment d'Austin, de Texas, quelles sont les perspectives et la stratégie pour 2024 ?
03:54 — Alors pour 2024, on est très optimistes, donc, sur l'activité. On est toujours positionnés sur ce marché du baisse qui est en pleine expansion.
04:04 Et notre stratégie, c'est vraiment d'essayer de produire près des gros constructeurs de containers de stockage d'énergie.
04:12 Et donc ces clients potentiels, ils sont beaucoup en Chine, aux États-Unis, un petit peu en Europe.
04:20 Et puis un nouveau marché qui va s'ouvrir cette année, je pense, c'est la Corée du Sud. — D'accord. OK. C'est très intéressant.
04:27 Donc alors l'IPO était plutôt une réussite, puisqu'on a un cours qui est passé de 6,50, qui est monté à 12. Aujourd'hui, il est à 9,18.
04:36 Est-ce que vous avez un message particulier à destination de tous les actionnaires et investisseurs qui nous regardent et nous écoutent ?
04:43 — Oui. D'abord, je voulais remercier tous les investisseurs qui se sont positionnés au moment de l'IPO.
04:50 Et je pense qu'il faut continuer à nous faire confiance, qu'on est en pleine expansion, que ça va durer pendant pas mal d'années à moyen terme.
04:59 Et voilà. Suivez-nous et faites-nous confiance. — Très bien. Prochain rendez-vous, je crois que c'est le 10 avril, pour vos résultats annuels.
05:05 — Tout à fait. — Je vous aime. Merci. — Merci à vous. — Merci à tous de nous avoir suivis.
05:09 Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseurs TV avec un nouveau président de société Coté.
05:14 (Générique)
05:24 (...)