• il y a 8 mois
Le chantier de construction de la tour des juges à Teahupoo, site de surf emblématique à Tahiti, a débuté malgré les controverses. Les fondations, posées dans l'eau turquoise, annoncent le montage de la tour préconstruite sur la terre ferme le 11 mars, avec une livraison prévue le 13 mai.

Les associations opposées au projet ont annoncé avoir abandonné la lutte, affirmant avoir tout fait dans les limites de la légalité. Le projet, suspendu à l'automne après une mobilisation des habitants et des écologistes, craignant la destruction des coraux, a été révisé pour une tour plus légère et moins haute.

Malgré cela, le chantier a déjà causé des dégâts aux coraux, avec 14 impacts signalés. Les responsables minimisent les dommages en assurant que la nature permettra la régénération des coraux. ‍♂️

#JO2024 #Tahiti #Surf #Environnement #Coraux #Scandale #Destruction #Controverse #Chantier #ImpactEnvironnemental #Mobilisation #Pétition #Nature #Océan #Biodiversité #Lutte #Avenir #Planète

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et voilà, ils ont foutu en l'air les coraux.
00:02 Ils ont à peine commencé les fondations de la tour des juges à Tahiti qui nous annoncent déjà
00:06 "Oups, y'a des petites casses".
00:08 Ils ont tellement été bornés sur cette construction que même les associations ont jeté l'éponge
00:12 après une pétition atteignant 250 000 signatures et de nombreuses mobilisations.
00:16 Pour rappel, on veut construire une tour en béton, car celle en bois déjà existante, bah y'a pas de clim !
00:20 Et ça répond pas aux exigences du comité olympique.
00:23 Il sera bientôt content ce comité.
00:24 Avec la montée des eaux et les catastrophes climatiques, ça sera plus simple pour trouver des vagues de 5 mètres de hauteur.

Recommandations