Logements sociaux : La CNL demande une commission d'enquête

  • il y a 7 mois
Suite au passage dévastateur du cyclone Bilal, l'immeuble Karavel à Sainte-Marie, résidence pour seniors gérée par la Semader, a subi de graves dommages, mettant en lumière des dysfonctionnements dans la construction des logements sociaux à La Réunion. Le maire a pris la décision d'émettre un arrêté de péril ordinaire. Réaction d'Erick Fontaine, administrateur de la CNL.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La mairie de Sainte-Marie a engagé une consiliative de l'administratif afin de faire nommer un expert judiciaire.
00:08 Cet expert a été nommé, il a fait son rapport et un arrêté de péril ordinaire a été pris sur cet immeuble tout neuf qui s'appelle Caraval,
00:16 qui accueille aujourd'hui des personnes âgées. Je rappelle quand même que des personnes ont failli mourir dans cet immeuble.
00:21 C'est un immeuble sur lequel nous, maintenant, on va rechercher la responsabilité du bailleur et du constructeur
00:28 parce qu'il s'agit quand même de problèmes extrêmement graves qui se sont produits sur cet immeuble le jour du passage du cyclone.
00:35 Il y a pour nous évidence, bien sûr, la responsabilité de la samadèse en premier temps également, puisqu'il a acheté un sous-logement,
00:41 il aurait dû expédiser sur ses travaux. Deuxième, on recherchera la responsabilité du constructeur qui est au pal,
00:48 pour savoir comment on a pu livrer un immeuble avec autant de problèmes et comment sur un cyclone avec 150 km/h, un 300 vols,
00:56 sachant quand même que l'immeuble n'était pas livré et qu'il y avait déjà un logement insalubre au rez-de-chaussée.
01:03 Avec cet arrêté de péril ordinaire, le paiement du loyer s'arrête. Mais au-delà du paiement de loyer qui va s'arrêter,
01:09 moi, ce que je retiens de cette histoire qui n'est pas terminée, c'est que ces personnes âgées ont subi un véritable préjudice.
01:16 Elles sont marquées, elles sont perturbées par effectivement cette journée où certaines ont failli mourir, je précise.
01:23 D'autres ont reçu des faux plafonds sur leur épaules à quelques centimètres. C'était sur la tête, elles auraient pu mourir.
01:28 Donc la situation aujourd'hui, au-delà de la tête pérée, on doit se souvenir de ne jamais oublier ce qui s'est passé à Caravelle ce lundi,
01:37 lorsque le cyclone est passé. Il faut qu'on recherche ce qui s'est passé. Est-ce que c'est un problème de matériaux ?
01:43 Est-ce que c'est un problème de construction même, de suivi ? Est-ce que c'est un problème de compétences ?
01:48 Il faut qu'on arrive à savoir pourquoi. C'est quand même pratiquement un milliard d'euros à ce rythme-là qui ont été injectés par l'État sur le logement social,
01:54 pour lequel il dit qu'il y a des problèmes. Donc on a demandé une commission d'enquête.
01:58 Les parlementaires qu'on a eu l'occasion de rencontrer il y a quelques semaines s'engagent à le faire.
02:02 Donc ils sont en train de préparer l'intervention pour cette commission d'enquête. Et ce sera également un tournant pour La Réunion.
02:07 Il faut que ce problème, également, remonte au niveau de la presse nationale, parce qu'il faut qu'on voit ce qui se passe à La Réunion.
02:13 On ne peut pas être un département français qui recueille aujourd'hui le plus grand nombre de logements sociaux,
02:18 avec un grand nombre de bidonvilles modernes, avec des personnes qui sont malades, des personnes qui sont en danger en permanence.
02:23 et des démonstrations.
02:24 [Musique]

Recommandations