• il y a 8 mois
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle figure désormais la liberté de recourir à l’IVG ce vendredi 8 mars. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Aujourd'hui, c'est dans les pas de ces combattantes que nous nous engageons avec humilité.
00:09 Inscrire dans notre Constitution la liberté garantie du recours à l'avortement pouvait sembler moins nécessaire voilà encore quelques années.
00:21 Mais les reculs de notre époque en ont fait une nécessité et une urgence.
00:29 Car partout dans le monde, y compris dans les plus grandes démocraties, y compris chez nos voisins en Europe, nous assistons au recul du droit à l'avortement, du droit des femmes, à la montée de ceux qui refusent aux femmes la liberté d'aimer, de choisir, de vivre libre.
00:47 Alors, puisque l'impensable survient, il nous fallait graver l'irréversible.
00:57 C'est pour cela que le 8 mars dernier, lors de l'hommage de la Nation à Gisèle Halimi, j'ai fait la promesse d'inscrire dans notre Constitution la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse.
01:11 Ce serment est aujourd'hui tenu parce que des responsables politiques de tous bords ont œuvré dans la Concorde.
01:21 Travail bâti par des parlementaires, Eliane Assassi, Aurore Berger, Laurence Cohen, Mathilde Panot, Laurence Rossignol, Mélanie Vogel notamment, qui ont appelé de leur vœu une telle initiative.
01:35 Travail mené avec une détermination constante par Elisabeth Borne puis Gabriel Attal, Premier ministre, par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, par Bérangère Couillard puis Aurore Berger, ministre chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, et dont l'aboutissement a été rendu possible à l'issue d'un dialogue engagé par ce gouvernement avec l'Assemblée nationale et le Sénat.

Recommandations