"Je suis heureuse qu'Emmanuel Macron soit favorable à l'inscription de l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE" estime Mathilde Panot (LFI)

  • il y a 6 mois
Emmanuel Macron a présidé la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle figure désormais la liberté de recourir à l’IVG ce vendredi 8 mars. Mathilde Panot, député LFI, s'exprime après la cérémonie. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je pense que c'est une manière de redire aussi que cette victoire que nous avons là aussi conquis de haute lutte,
00:08 elle est d'abord le fait des associations, des militantes féministes depuis des décennies.
00:13 C'était très émouvant d'ailleurs, il y avait une des signataires du manifeste des 343 qui était là et qui était elle aussi très émue.
00:20 Donc c'est grâce à ces femmes qui se battent depuis des décennies que nous avons réussi à inscrire et à garantir ce droit dans notre constitution.
00:27 Et puis c'est aussi une victoire parlementaire et je crois que c'était effectivement important aussi de le rappeler.
00:33 En tout cas, au vu de l'enjeu d'aujourd'hui, nous avons une journée de lutte pour les droits des femmes qui commence bien et qui augure de nouvelles batailles.
00:43 Je suis notamment heureuse qu'Emmanuel Macron ait dit qu'il était favorable au fait d'inscrire l'avortement aussi dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne,
00:52 qui est une des prochaines batailles qui nous attend, aux côtés de l'abolition de la double clause de conscience qui est spécifique à l'IVG,
00:59 et aux côtés de la réouverture notamment des centres IVG pour qu'une femme sur quatre n'ait pas à changer de département en France pour pouvoir juste avorter.

Recommandée