• il y a 9 mois
Hôpital irlandais de Saint-Lô : le témoignage d'Anne McKee, fille du chirurgien Frederick McKee

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mon père était l'un des chirurgiens de l'hôpital irlandais et il est arrivé à Saint-Lô avec les premiers en août 1945.
00:10 Il était avec Arthur Darley, Jim Gaffney, le père de Phyllis Gaffney et donc mon père, Frédéric Mackey.
00:18 Et il est resté à Saint-Lô jusqu'en juillet 1946.
00:22 Alors mon grand-père, Jean Lefebvre, était conseiller municipal à Saint-Lô et j'imagine qu'il y a eu des événements organisés en l'honneur des Irlandais, l'hôpital irlandais.
00:34 Et ma mère devait être présente à un de ces événements et j'imagine qu'ils se sont rencontrés comme cela.
00:40 Mon père, lui, est reparti en juillet 1946 puisqu'il avait un poste qu'il attendait à Dublin et après mes parents se sont mariés en août 1947.
00:53 Ils se sont mariés à l'église Notre-Dame de Saint-Lô et des articles ont été parus à l'époque dans "Ouest France" et dans "La Manche Libre"
01:03 pour expliquer comment l'union entre les Irlandais et une Saint-Loise avait pu avoir lieu.
01:10 Et ensuite mes parents sont partis en Irlande où mon père a mené sa carrière de chirurgien.
01:17 Mais malheureusement il est décédé en 1960 et ma mère a dû rentrer en France puisque ses parents étaient à Saint-Lô et elle n'avait pas de travail et donc elle est devenue professeure d'anglais.
01:29 Mais ma mère était quelqu'un de très discret, elle ne souhaitait pas parler de cette époque de sa vie.
01:35 Donc moi, à l'âge que j'ai maintenant, je pense que j'ai un devoir mémoriel vis-à-vis de mon fils et je peux lui transmettre l'histoire familiale de son grand-père.
01:46 Et je trouve que c'est incroyable ce qu'ils ont fait, d'abord la résilience des Saint-Lois, comment la ville a pu se reconstruire et comment ces médecins sont venus.
01:56 Il n'y a pas que les médecins, il y a le personnel administratif, les infirmières, etc. Et donc c'est très très important que cette histoire soit perçue encore de nos jours.
02:06 Ce devoir d'humanité d'une population vis-à-vis d'un autre pays est très très encourageante et il faut absolument maintenir cet intérêt, surtout à l'époque actuelle où on a tellement de conflits dans le monde.
02:17 [SILENCE]

Recommandations