• l’année dernière
Plusieurs fusillades ont eu lieu en quelques semaines. Les autorités attribuent cette escalade des violences à des conflits de territoire entre bandes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les violences liées au trafic de stupéfiants gagnent du terrain à Vaucel.
00:05 En février, plusieurs fusillades ont eu lieu en quelques jours dans le sud de la capitale.
00:10 Un homme a notamment été abattu près d'un square à Saint-Gilles.
00:13 Les autorités attribuent cette escalade de violences à des conflits de territoire entre bandes.
00:18 Il y a une pression au niveau de la police, parce qu'on est derrière et qu'on fait des arrestations.
00:23 Il y a un mouvement dans les forces entre les bandes et c'est également une bataille pour gagner ou regagner du territoire pour les bandes.
00:35 De son côté, Tom de Kort, professeur de criminologie, attribue cette intensification des violences à une guerre contre la drogue, contre-productive selon lui.
00:44 Le résultat de cette stratégie est que de nouveaux groupes s'intéressent et de plus grands groupes s'éloignent dans de plus petites réseaux
00:54 qui compètent tous pour une part de marché dans un business très profitable.
00:59 On voit donc plus de groupes et de réseaux compétant et en utilisant la violence pour essayer de gagner une part de marché.
01:08 Certains habitants tirent la sonnette d'alarme. Les nuisances liées à la distribution et à la consommation de stupéfiants sont quotidiennes,
01:15 atteste ce riverain qui envisage de déménager.
01:19 Ce qu'on voit, c'est des gens en dépendance qui sont dans la rue, devant les portes des gens, des gens qui fument du crack, des dealers dans les parcs, dans les coins de rue.
01:28 Moi j'attends des pouvoirs publics qui trouvent des solutions concrètes.
01:31 Je suis pour la solidarité, je suis pour qu'on aide les gens à sortir de leur dépendance, mais en même temps je suis aussi pour la sécurité.
01:37 Les instances régionales et fédérales sont régulièrement accusées de se jeter la pierre pour expliquer les lenteurs de la réponse des autorités.
01:44 La région a récemment annoncé une nouvelle stratégie de lutte contre le trafic de stupéfiants à Bruxelles, déclinée en trois axes.
01:51 Donc il y aura une réponse au niveau des services de sécurité, une réponse au niveau des acteurs de la prévention et aussi une réponse pour toutes ces questions infrastructurelles.
01:59 La Belgique est une des plaques tournantes du trafic de stupéfiants en Europe.
02:03 La statistique est souvent répétée, seul 10% de la drogue qui circule via le port d'Anvers, importante porte d'entrée des stupéfiants sur le continent, est saisie.
02:12 Si la cocaïne est importée notamment d'Amérique latine, la Belgique et les Pays-Bas sont d'importants producteurs de MDMA et d'amphétamines.
02:19 C'est un problème mondial, très compliqué à résoudre.
02:23 Les différents nouveaux pouvoirs doivent intervenir, aussi bien la commune que la région que le fédéral.
02:28 C'est ça le métal.
02:28 [Générique]

Recommandations