• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Six heures, le journal présenté par Nina Pavan. Bonjour Nina. - Bonjour Lionel, bonjour à tous. C'est l'autre narco-ville après Marseille.
00:06 Grenoble, elle aussi gangrénée par le trafic de drogue. La capitale des Alpes, théâtre la semaine dernière d'une énième fusillade entre
00:13 trafiquants dans le quartier Saint-Bruno en plein centre-ville.
00:17 Dernier règlement de compte d'une longue liste depuis deux ans, si bien que pour certains habitants ce quartier de Saint-Bruno est désormais un quartier
00:25 sinistré. Le reportage du correspondant d'Europe, Jean-Luc Bougeon. - Une grande place et un jardin d'enfants juste devant l'église Saint-Bruno.
00:32 Voici le quartier de la drogue à Grenoble en plein centre-ville. Un quartier devenu
00:36 impossible, décrit Nathalie, une habitante. - Ça devient grave. Dans les rues, il y a des revendeurs de drogue partout. Ils se cachent pas en plus.
00:43 Ils sont dans la rue au vu de tout le monde. Tout le monde peut y aller. Et puis voilà, c'est tout. Ils ont les sacs à côté.
00:47 Il n'y a pas de souci pour eux. - La fusillade de lundi a rappelé celle nombreuse de l'été dernier.
00:52 Gaël, qui vient régulièrement dans le quartier, prend désormais ses précautions. - On a peur. On a toujours un regard
00:57 derrière, devant, sur les côtés. Et puis on fait attention. Les étudiants, eux, évitent Saint-Bruno à l'image de Léa.
01:03 - Le soir, on entend souvent des coups de feu, etc. - Des coups de feu ? - Ouais, souvent. À nuit, faut faire attention, quoi.
01:08 On passe pas par là. Un quartier que ne reconnaissent pas André et Chris, qui y habitent depuis plusieurs décennies.
01:12 - C'est affreux. C'est devenu affreux. - J'ai pas l'esprit libre dans le quartier, maintenant. Voilà. - On sort avec l'angoisse, c'est vrai.
01:18 - Je vois les petits jeunes dans la rue Aimébeuré, qui est juste sous la rue là-bas. Ils plantent la drogue sous les pare-chocs.
01:24 Enfin, il y en a un ou deux du quartier, ils doivent avoir 17, 18 ans. C'est dans tous les autres, c'est des mineurs.
01:28 - Ce qu'on raconte sur Marseille, je retrouve exactement la même description, en fait.
01:32 - Grenoble, un petit Marseille, où les CRS sont présents depuis une semaine. Mais que va-t-il se passer quand ils partiront ?
01:37 Questionne angoissés les habitants. - Jean-Luc Bougeon, correspondant d'Europe 1, au Verneu-Ronalpe.

Recommandations