Assurance chômage: vers un copié-collé du modèle allemand?

  • il y a 6 mois
Le Premier ministre s'est exprimé ce mercredi lors d'une interview sur TF1. Il a notamment évoqué la réduction de la durée d'indemnisation du chômage de 18 à 12 mois, la "désmicardisation" et la semaine en quatre jours. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Nicolas Doss, quelles sont les solutions avancées par Gabriel Attal après les chiffres du déficit public de la France ?
00:07 C'est une solution d'économie pour l'assurance chômage. Je vais aller droit au but. J'ai l'impression que ce que prépare le Premier ministre, c'est de faire un copier-coller du système allemand en France.
00:15 Ça veut dire quoi le système allemand ? Ça veut dire qu'on est indemnisé 12 mois et pas 18 comme aujourd'hui. Et ça veut dire que pour accéder à l'assurance chômage, il faut avoir travaillé 12 mois et pas 6 mois comme aujourd'hui.
00:26 C'est à peu près ce qui se dessine. L'avenir des seniors, les plus de 55 ans, il n'est pas encore scellé parce qu'il y a une négociation de partenaires sociaux jusqu'au 8 avril.
00:34 Mais en tout cas, pour l'essentiel des actifs, voilà à quoi devrait ressembler l'assurance chômage de demain. Et évidemment, ce n'est pas des raisons budgétaires.
00:41 Est-ce qu'il donne des précisions sur son projet de désmicardisation de la France ?
00:45 Non, il y tient, il y tient, il y tient. Mais il n'a pas de solution encore parce que c'est hyper compliqué. Un chiffre qui résume la complexité de l'histoire.
00:51 Aujourd'hui, si je suis un employeur et que je veux donner 100 euros net en plus à mon salarié qui est payé un SMIC, moi, employeur, je dois débourser 483 euros.
00:58 On a mis des étages et des étages d'allégement de cotisation sociale avec un gros cliquet, 1,6 SMIC. C'est un imbroglio incroyable. Personne ne sait comment on en sort.
01:07 Alors on a demandé à deux économistes chevronnés de trouver une solution, de remettre un rapport en juin. J'ai hâte de le découvrir pour voir ce qu'ils ont pu imaginer
01:13 parce que c'est franchement hyper complexe de sortir de l'attrape à bas salaire.
01:17 Il a également parlé des impôts et de la réduction du temps de travail.
01:20 Oui, réduction du temps de travail. Il s'agit d'aller vers l'expérimentation de la semaine en quatre jours dans la fonction publique, c'est-à-dire la même quantité de travail
01:27 mais pas sur cinq jours, sur quatre jours. Et puis sur les impôts, pas de nouveaux impôts, pas de nouveaux impôts.
01:32 Il n'est pas totalement hostile à l'idée d'aller taxer les profits exceptionnels de certains secteurs, comme on le fait aujourd'hui pour les producteurs d'électricité,
01:38 comme on le fait aussi pour les autoroutes. Taxer les riches. Si vous avez des bonnes idées, pourquoi pas ? Mais moi, je n'y crois pas, dit-il.
01:44 Il est clair que ce n'est pas avec une solution fiscale qu'on va régler notre... Le problème, c'est quoi ? 154 milliards de trous.
01:50 Il faudrait combien d'impôts pour trouver 154 milliards d'euros ? Et en quoi ce serait une solution pérenne ?
01:54 Donc effectivement, pour Gabriel Attal, ce n'est pas la solution impôts, c'est la solution travailler plus collectivement, faire travailler plus de monde, accroître le taux d'emploi en France.
02:02 Merci Nicolas.

Recommandée