Le grand-père du petit garçon avait été entendu en 2018 en tant que témoin dans une enquête sur des violences soupçonnées dans une communauté religieuse du Nord où il avait été éducateur. Il était alors lui-même décrit comme "le plus rude de tous".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors, il a été surveillant dans un établissement assez dur, catholique, où on plaçait des enfants.
00:09 Il a eu des mouvements d'humeur. En tout cas, c'était quelqu'un qui se faisait respecter auprès des enfants par des méthodes qui étaient les siennes.
00:17 Peut-être que de temps en temps, il les a un peu attrapés par le bras pour les secouer. En tout cas, c'est la réputation qu'il a.
00:23 On dit qu'il se faisait passer pour un prêtre, qu'il n'en était pas un, que c'était un homme extrêmement autoritaire.
00:29 Ça correspond au témoignage d'un jeune homme du village qui est un agriculteur, qui a eu un accrochage avec lui assez sévère dans les jours qui ont précédé
00:38 la disparition d'Émile, au motif que ce jeune agriculteur qui faisait des travaux chez son cousin avec son engin avait légèrement gratté le mur de la maison du grand-père
00:50 avec le godet de sa pelleteuse. Donc, ça fait une histoire. Grand-père qui a du tempérament, qui est capable de sortir de chez lui et de rouspéter.
00:58 C'est le patriarche, c'est le père de famille, mais on va toujours terminer par « capable de » ne signifie pas « coupable de ».