La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé la "suspension provisoire" de la messagerie des Espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, "jusqu'aux vacances de printemps sans doute". Pour rappel, plus de 150 établissements ont reçu des menaces terroristes via la messagerie des Espaces numériques de travail des élèves.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Si vous n'avez pas d'enfants au collège ni au lycée, l'ENT, l'espace numérique de travail, ça ne vous parle pas forcément, c'est normal.
00:06 Et pourtant, selon le ministère de l'Éducation nationale, la quasi-totalité des lycées et plus de 90% des collèges utilisent un espace numérique de travail désormais.
00:15 C'est un véritable lien, il faut le savoir, entre les élèves, les enseignants et les parents.
00:20 Alors concrètement, c'est quoi un ENT ?
00:22 Eh bien vous voyez, ça se présente comme ça, c'est une espèce de portail web, l'utilisateur enseigne ses identifiants de connexion pour accéder à son espace, il bénéficie de services dédiés en fonction de son profil d'utilisateur.
00:33 C'est-à-dire, soit il est enseignant, soit il est élève, soit il est parent et il n'a pas accès à la même chose.
00:38 Alors à quoi ça sert ?
00:39 Eh bien c'est une plateforme de services dématérialisés mis en place dans l'établissement scolaire, des services pédagogiques, c'est-à-dire l'accès aux cours, aux exercices, à des vidéos, même aux cours à distance quand il y a eu le Covid.
00:51 Des services de communication, cliés de liaison, messagerie, des services d'accompagnement, gestion des absences, carnet de notes, emploi du temps.
00:59 Le risque, c'est comme on l'a dit, c'est l'intégrité et l'usage des données personnelles qui, rappelons-le, souvent sont celles d'enfants mineurs. C'est donc un peu compliqué.