Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On ouvre donc cette Europe 1/13h avec l'enquête sur la mort du petit Emile relancé 9 mois après sa disparition.
00:06 Des ossements du petit garçon de 2 ans et demi ont été retrouvés par une randonneuse à proximité du hameau du Auvergnay dans les Alpes de Haute-Provence.
00:14 Frédéric Michel, vous suivez cette affaire depuis le début pour Europe 1, vous vous trouvez non loin du hameau, alors en quoi consistent les opérations qui sont menées aujourd'hui ?
00:23 Écoutez, l'objectif prioritaire de ces recherches c'est de retrouver toutes les parties du corps d'Emile. On sait que son crâne et des dents notamment ont donc été découverts samedi,
00:33 ce qui a permis, grâce à l'ADN, l'identification formelle du garçonné. Ce matin, en plus des hommes de la section de recherche de la gendarmerie de Marseille,
00:41 une trentaine d'experts travaillant sur le terrain en différents lieux du Auvergnay sont rassemblés, notamment là où la randonneuse a trouvé les ossements,
00:50 un lieu difficile d'accès même s'il est à proximité d'un petit chemin de terre. On est en moyenne montagne, face au massif enneigé des Trois-Et-Béchets.
00:58 C'est une zone boisée, escarpée, située à environ 2 km de la maison des grands-parents maternels d'Emile, des grands-parents qui avaient la garde de l'enfant quand il a disparu.
01:08 Pour se donner toutes les chances de résoudre l'affaire, on a fait appel au meilleur spécialiste, insiste le colonel Pierre-Yves Bardy, qui commande le groupement de la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence.
01:19 Tous les moyens techniques ont convergé sur les Alpes de Haute-Provence, à savoir des équipes cynophiles du Centre National d'Investigation Cynophile de Grama.
01:29 Ce sont des chiens experts spécialisés dans la recherche du reste humain. L'IRCGN est également présente, avec en particulier des anthropologues.
01:37 Alors, leur présence, la présence des anthropologues doit permettre, en cas de nouvelle découverte, de faire une première analyse rapide des éléments recueillis, lever des doutes, par exemple, sur des ossements qui pourraient être des ossements humains ou ceux d'animaux.
01:53 Un escadron de gendarmerie composé de 50 militaires est également engagé pour empêcher l'accès au vernis et empêcher curieux et journalistes d'approcher.
02:02 Alors Frédéric Michel, la question que tout le monde se pose au lendemain de cette découverte, depuis quand ces ossements se trouvaient-ils dans ce secteur en pleine nature ?
02:11 À ce stade, impossible de le dire, le crâne et les dents peuvent être là depuis le début, depuis la disparition d'Emile cet été,
02:18 même si on a du mal à l'imaginer car la zone a été fouillée, minutieusement ratissée, mais un animal a pu déplacer les ossements, ce qui expliquerait aussi que l'on ne retrouve qu'une partie du corps.
02:28 Il y a aussi l'action de la nature, au fil des saisons le terrain évolue, ces dernières semaines il a beaucoup plu, la zone est proche d'un ruisseau selon certains habitants qui connaissent bien les lieux.
02:37 Et on ne doit pas évidemment exclure l'intervention d'un tiers, les villageois que j'ai rencontrés et qui ont accepté de me parler ont des doutes, comme Virginie.
02:46 C'est étonnant qu'on retrouve à cet endroit-là, maintenant, deux jours après la reconstitution.
02:51 Ça reste très suspect quand même, moi c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que quelqu'un avait déposé des os ici pour qu'on le retrouve, pour faire avancer l'enquête ou je sais pas.
03:06 Alors si l'acte est criminel, si Emile a été frappé, étouffé, tué avec une arme ou si son décès est dû à une chute accidentelle, à une déshydratation, on peut raisonnablement espérer que les parties du corps retrouvées portent des traces, des signatures que la science fera parler.
03:24 C'est pour cela qu'il faut impérativement retrouver son corps en entier et s'il n'y a pas eu d'intervention humaine, on devrait relever à minima sur les ossements des fibres de vêtements que portait l'enfant.
03:34 Aucune hypothèse n'est donc écartée, il faudra encore de nombreuses semaines ou ardemois pour peut-être relever totalement le mystère entourant la mort d'Emile.
03:43 Merci beaucoup Frédéric Michel, le correspondant européen sur la Côte d'Azur en direct du Auvergné, que l'on retrouvera bien sûr tout au long de la journée dans nos différentes éditions sur Europe 1.