• l’année dernière
Emery Jacquillat, Président CAMIF

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Je dirais qu'aujourd'hui l'entreprise est probablement le plus puissant levier de transformation de la société qu'on ait à disposition,
00:15 si tant est qu'elle s'est dotée d'une mission et qu'elle a une volonté sincère de contribuer à des enjeux sociaux et environnementaux.
00:24 À partir du moment où l'entreprise se met en marche, à partir du moment où elle se met en action, qu'elle s'est dotée d'un cadre structurant qui va pérenniser son action dans le temps et qui va la rendre crédible,
00:35 alors on a besoin d'activer le levier de la communication pour embarquer largement l'ensemble des parties prenantes.
00:42 Par communication, on peut entendre communication interne à l'intérieur de l'entreprise pour embarquer les salariés dont l'engagement est critique pour transformer l'entreprise.
00:51 Qui sont les mieux placés dans l'entreprise pour transformer l'entreprise ? C'est les salariés.
00:55 Et quand on a une mission qui est claire, alors elle est claire chacun au quotidien dans ses décisions.
01:00 Mais pour ça, il faut que la mission soit connue de tous. Donc la communication a un rôle très important en interne.
01:05 Ensuite, elle a un rôle important vis-à-vis de l'écosystème de l'entreprise, notamment l'ensemble des parties prenantes.
01:11 Pour là aussi engager les forces vives de l'entreprise, l'entreprise n'est rien d'autre qu'un projet collectif dans ce chemin de transformation.
01:19 Et la communication va donc être une communication par le sens, une communication par la preuve.
01:26 Et enfin, peut-être là où l'entreprise peut avoir le plus d'impact, c'est la communication grand public, c'est la communication auprès de ses clients, auprès de ses consommateurs.
01:35 Parce que là, on peut vraiment changer, changer les choses, changer le mode de consommation, changer le récit.
01:43 On a beaucoup parlé ce matin des récits, des nouveaux récits. C'est par la communication qu'on va donner envie de s'engager dans une consommation plus responsable, où on va consommer moins mais mieux.
01:55 Et donc l'entreprise a cette puissance et donc il faut qu'elle utilise l'outil de la communication.
02:00 Et il ne faudrait pas tomber dans le piège qui est de dire on ne communiquera que quand on est parfait.
02:06 Non, acceptons aussi que dans nos communications, nous soyons humbles, nous soyons sincères.
02:12 Nous ne sommes pas parfaits, mais qu'on fait les choses, qu'on a engagé un chemin de transformation.
02:18 ♪ ♪ ♪