• il y a 7 mois

Reprise du trafic, inflation, transition énergétique... pourquoi les prix des billets d’avion ne vont pas baisser
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Alissa Haddadi, vous le dis ce matin sur Europe 1, vous risquez bien d'être surpris par le coup de chaud qui s'annonce ce week-end.
00:06 Vous allez peut-être partir au soleil et si vous regardez les billets d'avion, vous êtes peut-être aussi en train de déchanter.
00:11 - Oui, les professionnels du tourisme espéraient une baisse des tarifs pour 2024, mais pas de miracle, c'est cher et ça le reste.
00:18 Une tendance de fond depuis la reprise du trafic aérien post-Covid et qui malheureusement risque de durer Aurélien Fleurau.
00:24 - Réserve en bourse et trafic pas encore totalement revenu à 100%, manque de personnel ou d'avion, les raisons de la hausse des prix ont été nombreuses
00:31 et la dernière en date a bien sûr été l'inflation, mais elle n'a pas été entièrement répercutée, souligne Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur de vol Liligo.
00:40 - Les compagnies ont eu tendance à essayer de limiter au maximum les hausses en année 2023 parce que le tourisme était de retour et ils voulaient remplir leurs avions
00:48 et donc l'un des facteurs qui font que les prix augmentent, c'est que les compagnies procèdent aux augmentations auxquelles elles auraient dû ou pu procéder l'année dernière.
00:56 - Et puis la demande est toujours là, même s'il faut y mettre le prix et comme les compagnies voient s'accumuler les postes de dépenses, la baisse ce n'est pas vraiment au programme,
01:04 explique Didier Bréchemier, spécialiste de l'aérien au cabinet Roland Berger.
01:08 - Avec des taxes liées à l'environnement, des pétroles verts qu'on appelle les SAF qui vont être plus élevés, donc la tendance sur le moyen long terme
01:16 devrait être une augmentation du prix du billet continu avec des cycles.
01:21 Air France estime par exemple le surcoût lié au biocarburant à 1 milliard d'euros d'ici 2030.
01:25 Aurélien Fleureau du fond.

Recommandations