Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des Syndicats des Pharmaciens d'Officine (USPO) était l'invité de BFMTV ce dimanche après-midi et a salué les annonces faites par Gabriel Attal dans le domaine de la santé.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pierre-Olivier Vario, merci d'être avec nous. Vous êtes président de l'union des syndicats des pharmaciens d'officine.
00:05 À partir de juin, les pharmaciens pourront prescrire directement les antibiotiques du quotidien pour les angines et les cystites. Qu'en pensez-vous ?
00:14 Écoutez, bonjour à tous. Je pense que c'est une très bonne chose. C'est quelque chose que nous attendions.
00:18 Les patients attendaient ça parce qu'il y a quand même 600 000 passages aux urgences pour une infection urinaire.
00:23 Alors c'est que pour les dames, on est bien d'accord que le protocole va se mettre en place et on peut éviter comme ça des passages aux urgences qui seront chronophages pour les urgences, très coûteuses aussi.
00:32 Et ainsi libérer du temps médical aussi pour que les médecins puissent prendre de nouveaux patients et prendre en charge des patients, surtout des patients chroniques.
00:40 On a encore aujourd'hui des patients en France qui sont en ALD qui n'ont pas de médecin traitant, de moins en moins certes, mais il y en a encore.
00:46 Donc c'est une bonne chose. Ça ne se fera pas comme ça. Ça se fera avec un protocole issu de l'HAS. Donc ce protocole existe déjà.
00:53 Et puis bien sûr avec un TROD, un test rapide d'orientation et de diagnostic qui doit nous dire si oui ou non le cas est adapté à la dispensation d'un antibiotique.
01:02 Et prenons l'exemple de l'angine. On sait aujourd'hui qu'une angine, dans 80% des cas, l'angine est d'origine virale, donc n'a pas besoin d'antibiotiques.
01:10 Eh bien si le TROD confirme que c'est d'origine virale, on ne dispensera pas d'antibiotiques bien évidemment et on sera encore plus dans une juste dispensation et dans du bon usage.
01:20 Alors vous étiez demandeur de cette intervention et vous pensez que vous pourriez intervenir directement pour d'autres pathologies ?
01:26 Alors on était demandeur, c'est déjà quelque chose qui pouvait se faire dans le cadre d'un exercice coordonné, dans le cadre d'une CPTS ou d'une maison de santé, d'une MSP d'une maison de santé.
01:36 Mais on n'a pas besoin d'avoir une coordination pour faire cet acte-là avec un protocole qui est un protocole, je vous l'ai dit, issu de l'AHS.
01:43 La seule coordination qu'il faut qu'on ait et qui est nécessaire, c'est de prévenir le médecin traitant du patient que nous avons pris en charge le patient et nous lui avons dispensé un antibiotique
01:50 pour que le médecin soit au courant quand il va revoir son patient qu'il y a eu cette chose qui a été faite.
01:55 Et bien sûr il y a d'autres cas de prise en charge qui pourraient être dans l'avenir mis sur la table. J'en pense particulièrement un qui est la douleur dentaire.
02:04 Aujourd'hui quand un patient a mal aux dents, il va aller voir le dentiste, le dentiste lui dit "moi je ne peux rien pour vous parce que déjà il va falloir que vous soyez sous antibiotiques pendant un certain temps
02:14 et après on fera le geste de chirurgie dentaire, et bien on peut gagner du temps en mettant, dans certains cas, avec un protocole toujours, en mettant le patient sous antibiotiques.