• l’année dernière
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche une série de mesures face à la crise des soins de ville, fraîchement accueillies par les syndicats de médecins tandis que certaines pourraient faire grincer les dents, comme une sanction de cinq euros pour les rendez-vous médicaux non honorés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour mieux responsabiliser les patients, le Premier ministre Gabriel Attal souhaite faire passer la taxe Lapin.
00:06 Les patients qui ne viennent pas honorer leur rendez-vous médical et qui annulent moins de 24h à l'avance
00:11 vont devoir payer une sanction de 5 euros qui reviendra directement aux médecins.
00:16 L'objectif, permettre aux français de trouver un rendez-vous médical dans des délais acceptables, une proposition qui interroge.
00:23 Je suis plutôt pour parce que je pense qu'il y a un manque de médecins, notamment il y a des déserts médicaux et ça peut être assez intéressant de faire un pas dans cette direction
00:32 pour éviter que trop de personnes réservent un médecin et ne viennent pas.
00:36 Tout le monde s'en fiche, maintenant 5 euros c'est pas une sanction, la seule sanction c'est le Toubib.
00:42 Qui aurait eu ces clients-là commence à éliminer des clients qui n'ont pas de parole.
00:46 Est-ce que c'est la bonne solution de la taxe Lapin ? Peut-être quelque chose de plus progressif au bout de 3 fois par exemple ?
00:51 Ce sera aux médecins de décider s'ils souhaitent ou non appliquer la pénalité en fonction des raisons avancées par le patient.
00:57 Mais selon les professionnels, cette mesure ne résoudra pas le problème.
01:00 La taxe Lapin c'est vraiment quelque chose pour amuser la galerie, pour dire qu'ils font quelque chose alors que l'État en est totalement responsable.
01:09 Ça fait des années qu'il déroule le tapis rouge à Doctolib.
01:12 Doctolib qui est une société commerciale qui ne pénalise absolument pas les personnes qui prennent 2-3 rendez-vous et qui ne vont qu'à un seul sans annuler les deux autres.
01:22 Cette mesure n'est pour l'instant qu'une proposition et nécessite une loi qui doit être rapidement examinée par le Parlement pour une entrée en vigueur en 2025.
01:30 [Musique]
01:34 [SILENCE]

Recommandations