Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est une audition très attendue. En pleine opération Place Net contre la drogue, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti est entendu aujourd'hui par la commission d'enquête sénatoriale contre le narcotrafic.
00:10 Le ministère de l'Intérieur a publié un bilan d'étape de l'ensemble des opérations Place Net, y compris, Alexandre, celle d'envergure baptisée XXL et appliquée plus spécifiquement à des régions ou des métropoles.
00:21 Plus de 7000 interpellations, 3 tonnes et demie de stupéfiants saisis et pour assécher la diffusion de la drogue, l'Etat envisagerait de créer un statut de repenti pour les nourrices, Jean-Baptiste Marty.
00:33 Elles sont vulnérables, souvent sans emploi et vivant au dernier étage des immeubles, les nourrices, une cible privilégiée des narcotrafiquants, selon Sabrina Agresti Roubache, secrétaire d'Etat à la Citoyenneté.
00:44 Plus de 30% de familles monoparentales, majoritairement portées par des femmes, donc des femmes seules avec leurs enfants.
00:49 Des nourrices exploitées qui détiennent des informations à capital pour les policiers, mais pour les obtenir, leur protection est nécessaire, ce que garantirait ce nouveau statut.
00:57 Première chose, on les exfiltre, on leur permet de déposer pleine. Deuxième chose, on les protège, on leur donne une nouvelle identité, un nouvel appartement, un nouveau travail.
01:05 Tout ce qui fait qu'elles puissent être protégées loin du point où ça s'est passé et leur permettre surtout d'apporter à la justice et à la police les informations nécessaires à l'arrestation de ces réseaux criminels.
01:15 Un statut de repenti directement inspiré de l'Italie et des Etats-Unis, en vigueur en France depuis 2014 pour les anciens membres de réseaux criminels.
01:23 Il devrait donc être élargi à ses mères nourrices dans un projet de loi présenté d'ici la fin de l'année.
01:28 Jean-Baptiste Marty du service Polyjustice d'Europe 1.