Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vladimir Poutine affirme être prêt à négocier avec l'Ukraine sur la fin de la guerre, mais sans schéma imposé.
00:06 Moscou rejette toujours la formule de paix proposée par le président ukrainien.
00:10 Milorad Dodik rejette le projet de résolution qui ferait du 11 juillet la journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica.
00:17 Il affirme que la Bosnie-Herzégovine n'y survivrait peut-être pas.
00:26 Vladimir Poutine affirme que la Russie est prête à négocier avec l'Ukraine sur la fin de la guerre, mais sans schéma imposé.
00:32 Lors d'une rencontre avec Aleksandr Lukashenko au Belarus, le dirigeant russe a déclaré que Moscou n'avait jamais refusé des solutions pacifiques avec l'Ukraine
00:41 et regrette d'avoir été exclu de la conférence sur le conflit qui se tiendra prochainement en Suisse.
00:47 Nous n'avons pas été invités, nous n'avons pas refusé.
00:51 Ce serait drôle si ce n'était pas si triste.
00:54 Mais je veux encore rappeler que nous sommes d'accord.
00:58 Mais pas dans le format de l'imposition, mais dans le format de la négociation.
01:02 Sans schéma, rien n'est possible.
01:07 La Russie a notamment rejeté la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky,
01:12 qui exige que Moscou retire ses troupes, verse une compensation à Kiev et comparaisse devant un tribunal international pour les crimes et dommages commis sur son territoire.
01:21 Au sommet de l'initiative des trois mers qui se tenaient à Vilnius, Zelensky a averti les dirigeants européens que le manque d'assistance ferait encore plus de victimes et augmenterait le risque de conflits gelés.
01:35 Bagnaluka rejette le projet de résolution des autorités de Bosnie-Herzégovine, qui souhaitent faire du 11 juillet la journée internationale de réflexion et du souvenir du génocide de Srebrenica de 1995.
01:47 Sarajevo va présenter cette résolution à l'AGNU le 17 avril pour un vote prévu le 2 mai.
01:52 Suite à cette annonce, le dirigeant de la république srpska Milorad Dodik a déclaré que la Bosnie-Herzégovine ne survivrait peut-être pas à la résolution de l'ONU et n'a pas exclu que l'évolution des événements puisse conduire à l'indépendance de la république srpska.
02:06 Le haut représentant pour la Bosnie-Herzégovine estime qu'une telle démarche ne serait pas soutenue par Belgrade.
02:12 Personne ne devrait poser la question sur la territoire, l'intégrité et la sérénité de la Bosnie-Herzégovine.
02:19 Par ailleurs, le président Vucic ne le fait jamais. Il représente un état signataire de Dayton.
02:26 Cela ne devrait jamais être questionné, car c'est la base d'une développement paixfuelle.
02:33 A part la Serbie, Milorad Dodik n'a pas beaucoup d'alliés. Le dirigeant de la république srpska a accueilli le premier ministre hongrois Viktor Orban et lui a décerné la plus haute distinction de l'entité serbe de Bosnie.
02:44 Il peut également compter sur le soutien de Moscou qui a déjà qualifié la résolution de Sarajevo comme une tentative occidentale d'éliminer les serbes.
02:52 La Belgique enquête sur un réseau d'influences prorusses soupçonné d'opérer au cœur des institutions européennes à Bruxelles.
03:01 Le premier ministre belge Alexander de Gros assure que Moscou a approché et payé des membres du Parlement européen pour relayer la propagande du Kremlin.
03:11 Il a confirmé vendredi que la justice de son pays avait ouvert une enquête.
03:17 Au niveau national, nos autorités judiciaires ont confirmé que cette interférence est subjecte à une prosecution.
03:26 Le paiement de l'argent n'a pas eu lieu en Belgique, mais l'interférence l'a fait.
03:33 Comme la Belgique est l'une des siècles des institutions européennes, nous avons une responsabilité.
03:39 Notre responsabilité est d'assurer que tous les citoyens ont le droit d'un vote libre et sûr.
03:46 Une enquête en République tchèque a récemment démantelé une opération de propagande russe à travers la société néerlandaise Voice of Europe qui se présentait comme un média d'information.
03:57 Elle a interrogé au moins 16 membres du Parlement européen.
04:01 L'enquête tchèque a entraîné d'autres arrestations en Pologne.
04:05 Les responsables du renseignement à Prague affirment que des hommes politiques dans six pays de l'Union européenne pourraient être concernés par ces allégations.
04:13 Ces révélations interviennent deux mois avant la tenue des élections européennes.
04:18 Les responsables politiques craignent que des agents du Kremlin utilisent tous les outils de la désinformation pour fausser le scrutin.
04:27 En Europe, nous méritons des élections où les gens font leurs choix et où nous respecterons les résultats.
04:37 Mais c'est les Européens qui font leurs choix et pas les autres pays qui nous influencent.
04:46 Alors que la Belgique mène l'enquête, Alexandre Decroix demande à l'agence européenne de coopération judiciaire, Eurojust, de se pencher sur ce dossier.
04:55 Le dirigeant compte évoquer cette affaire la semaine prochaine à Bruxelles avec ses homologues de l'Union, lors du sommet européen.
05:02 La famine est déjà présente dans le nord de la bande de Gaza, selon l'agence américaine pour le développement international.
05:13 Dans son évaluation du mois de mars, USAID fait état d'un niveau élevé d'insécurité alimentaire.
05:19 L'agence gouvernementale estime que 70% de la population du nord de l'enclave palestinienne, soit plus de 200.000 personnes, souffre d'un manque extrême de nourriture.
05:29 Soumis à une forte pression internationale, Israël a indiqué qu'un nouveau point de passage terrestre vers le nord de la bande de Gaza serait bientôt ouvert.
05:38 En attendant, la tension continue de monter dans la région après une frappe attribuée à Tsaïl sur le consulat iranien de Damas en Syrie la semaine dernière.
05:49 La frappe du territoire iranien va donner une claire prouve des intentions iraniennes d'assouplir le Méditerranée et de ne plus se cacher derrière les troupes.
06:01 Au cours des dernières semaines, nous avons amélioré et amélioré nos capacités d'attaque et nous sommes en mesure de faire ce qu'il nous faut.
06:12 De leur côté, des étudiants juifs ultra-orthodoxes ont manifesté à Tel Aviv contre la fin annoncée de leur exemption du service militaire.
06:20 En ordonnant le gel des fonds publics qui leur étaient alloués, la Cour suprême d'Israël a mis la pression sur le gouvernement Netanyahou sur cette question épineuse.
06:35 Les États-Unis tentent d'éviter une escalade du conflit au Moyen-Orient dix jours après l'attaque du consulat iranien de Damas en Syrie.
06:42 Attribuée à Israël, elle a fait une quinzaine de morts, dont sept membres des gardiens de la révolution.
06:47 Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu avec ses homologues chinois, turcs et saoudiens.
06:55 Nous continuons d'être inquiets sur le risque d'escalade au Moyen-Orient, et en particulier sur les menaces faites en récentes jours par l'Iran contre l'État d'Israël et les peuples israéliens.
07:06 Vous avez vu le président faire clair hier que nous restons en forte soutien de la sécurité d'Israël contre ces menaces.
07:12 Une escalade de plus en plus de ce conflit ne vaut pas seulement pour Israël, pour l'Iran, pour les pays de la région, mais pour tous les pays du monde.
07:23 Le général américain Michael Eric Corulla, en charge du Moyen-Orient, est en Israël ce vendredi pour discuter des menaces pour la sécurité dans la région avec de hauts responsables militaires.
07:34 Le Parlement européen a voté jeudi en faveur de l'inclusion du droit à l'avortement dans la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
07:47 La résolution a été approuvée par 336 voix pour et 163 contre.
07:52 L'eurodéputée française Manon Aubry a attaqué ceux qui ont voté contre la mesure.
07:57 Le droit à l'avortement n'est pas une question de point de vue, c'est un droit humain.
08:01 Non, le droit à l'avortement n'est pas un sujet de controverse, c'est une liberté fondamentale.
08:07 Non, le droit à l'avortement ne tue pas, au contraire, il sauve des vies.
08:11 Et pendant que vous vous y attaquez discrètement, ici au Parlement européen, vous pouvez compter sur nous.
08:17 Vous nous trouverez sur votre chemin.
08:19 Le vote est largement symbolique car la résolution n'est pas contraignante et nécessiterait le soutien des 27 Etats membres pour être inclus dans la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
08:31 L'avortement fait encore l'objet de nombreuses restrictions dans certains pays qui risquent d'imposer leur veto aux efforts visant à en faire un droit.
08:40 Un jet gonflable pour symboliser le style de vie somptueux des ultra-riches et souligner les inégalités en Europe.
08:47 Trois ONG se sont rassemblées jeudi à Bruxelles devant le Parlement européen pour dénoncer cette situation.
08:53 Selon Oxfam, les gouvernements perdent chaque année plus de 286 milliards d'euros, l'équivalent de 33 millions d'euros par heure, en raison de leur incapacité à taxer équitablement les plus riches.
09:04 C'est pourquoi le fossé s'accentue annuellement entre la minorité la plus aisée et l'ensemble des citoyens européens, selon ces organisations.
09:13 L'inflation, la crise de la crise de la COVID, la pandémie, on voit que ce sont principalement les gens normales qui payent les prix de cette crise.
09:22 99% de la population de l'UE a devenue plus pauvre depuis 2020.
09:27 Aujourd'hui, on demande à oublier l'austérité, on demande plus de financement public, et pour faire cela, on finance les hôpitaux, on finance l'action climatique.
09:37 On sait où se trouve l'argent, ce n'est pas de la science roquette.
09:40 Les Européens les plus riches sont aussi les plus gros pollueurs.
09:43 L'analyse d'Oxfam montre qu'une personne appartenant au 1% le plus fortuné émet en moyenne 14 fois plus de carbone que les autres citoyens.
09:51 Les ONG estiment que si les plus aisés étaient davantage taxés, il y aurait une marge financière pour augmenter les fonds destinés à la lutte contre le changement climatique.
10:00 Si on peut payer les super riches, on peut avoir des fonds pour aider à sauver notre planète, pour aider les communautés qui sont touchées par la crise climatique, y compris les agriculteurs.
10:12 Les agriculteurs et l'agriculture sont en ce moment constamment touchés par ce qui se passe avec notre climat, avec les pluies, les inondations.
10:19 On a besoin de l'argent, et cet argent peut venir de payer les super riches, qui ne payent vraiment rien. C'est vraiment injuste.
10:27 Les ONG appellent l'Union à mettre en place un impôt européen sur la fortune, à fixer un niveau minimum d'imposition sur les plus-values,
10:35 et à mettre en place des taxes sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises.
10:40 Les archéologues de Pompéi ont découvert de nouvelles fresques en parfait état dans une salle de banquets.
10:52 Cette salle de 15 mètres sur 6 était probablement utilisée pour des banquets nocturnes réguliers.
10:58 Les murs sont presque entièrement peints en noir. Les scientifiques affirment que ce style avait une fonction à la fois pratique et artistique.
11:07 Les murs étaient noirs pour éviter que le fumé des lumières se voit sur les murs.
11:13 Donc, ici, on se réunit pour célébrer des banquets après le dimanche.
11:18 La lumière qui brûlait les lumières faisait revivre les images, elles se mouvaient.
11:25 Le thème de ces fresques est l'héroïsme, avec la représentation de figures mythiques liées à la guerre de Troyes, comme Hélène de Troyes, Apollon, Paris et Cassandre.
11:34 Selon les experts, la salle offrait un cadre raffiné pour se divertir lors de moments conviviaux, avec l'objectif clair de poursuivre un style de vie élégant et luxueux.
11:44 [Roulement de tige]