Le gouvernement est sur tous les fronts. Dans le but de faire plus d'économies, les ministres du Budget et de la Fonction publique- Laurent Saint-Martin et Guillaume Kasbarian- prévoient d'allonger le délai de carence pour les fonctionnaires de 1 à 3 jours. Concrètement, cela signifie 3 jours d'arrêt-maladie sans rémunération, les mêmes conditions que dans le privé. Le gouvernement prévoit également de baisser l'indemnisation à 90% de la rémunération, contre 100% aujourd'hui.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Effectivement, ce n'est pas que ça ne nous enchante pas, c'est qu'on est furieux de ce gouvernement anti-fonctionnaire et, comme l'a dit l'interlocuteur précédent, qui mélange des carottes et des navets.
00:10Nous aligner trois jours sur le privé alors que dans le privé, deux tiers des salariés sont couverts par un accord d'entreprise ou par un accord d'organisme complémentaire,
00:19il n'y a aucune mesure sociale là-dessus. On ferait mieux d'aligner le tiers de salariés du privé, qui n'est pas effectivement encore couvert, qu'à les taper une fois de plus sur les fonctionnaires.
00:29— Donc selon vous, ce ne serait pas un rééquilibrage, mais justement une façon de vous désavantager par rapport aux salariés du privé ?
00:37— Oui, complètement, puisque, comme on l'a dit, une partie du privé est couverte par des accords. Nous, on ne le sera pas. On a déjà un jour de carence.
00:44Si on le passe à trois, ce sera une perte de pouvoir d'achat. Et puis il y a ce côté suspicion. On a le sentiment qu'un fonctionnaire, quand il est malade, il est malade comme ça.
00:52Ça lui a pris du jour au lendemain. Non. Même pour un jour d'arrêt, il y a un arrêt maladie fait par un médecin. Et je vois pas pourquoi les fonctionnaires auraient des médecins de complaisance par rapport au secteur privé.