La Moldavie met en place de nouveaux moyens pour lutter contre l'ingérence russe à l'approche du référendum sur l'adhésion à l'UE. La majorité des Moldaves veulent rejoindre l'UE.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les dirigeants moldaves pro-européens ont pris des mesures pour contrer l'influence russe lors du prochain référendum sur l'adhésion à l'Union Européenne.
00:11 Ils ont mis en place un nouveau centre de communication stratégique pour réagir aux campagnes de désinformation et faire taire les rumeurs de corruption de l'électorat.
00:19 L'Union Européenne estime également que la Russie n'hésite pas à acheter des voix.
00:24 La tentative d'acheter des monnaies est très récente.
00:30 Tout a commencé avec des monnaies de l'argent, qui étaient envoyées de la frontière de la terre, jusqu'à 10 000 euros.
00:38 Les monnaies ne devaient pas être déclarées, elles devaient être envoyées à l'étranger.
00:48 Par rapport aux sondages, une majorité de Moldaves souhaite rejoindre l'Union Européenne, mais les opinions restent néanmoins divisées à l'approche du vote prévu en octobre.
00:58 Nous sommes d'accord pour que notre Moldavie soit en lien avec l'Union Européenne, comme les pays latino-américains, comme les pays précédents de l'Union Soviétique.
01:10 Nous sommes différents des pays du Royaume-Uni, et l'intégration sera difficile pour les gens.
01:20 Il faudra rétablir tout le pays. Je pense que ce n'est pas le meilleur choix.
01:27 Le président moldave, résolument pro-européen, brigue un nouveau mandat cet automne, et ses alliés craignent que la Russie ne cherche également à influencer ce vote.
01:35 Moscou est opposée à l'adhésion à l'Union Européenne de son ancien allié de l'ère soviétique, mais rejette toute allégation d'ingérence politique.
01:46 [Générique]